Artiste/Groupe:

Soulburn

CD:

Noa's d'Ark

Date de sortie:

Novembre 2020

Label:

Century Media

Style:

Blackened Death / Doom

Chroniqueur:

ced12

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Groupe réputé de la scène death néerlandaise, Soulburn avait clairement déçu avec son dernier effort Earthless Pagan Spirit et quatre années plus tard, le groupe semble s’être un peu fait oublier (un EP en 2018, c’est bien peu !). De là à dire qu’on attendait plus rien d’eux, il n’y a qu’un pas et bien modestement, je ne le franchirai pas connaissant assez mal le parcours de ce groupe. Après quelques recherches, Soulburn permet de brasser la scène death hollandaise. Des membres issus de groupes références comme Asphyx ou Legion Of The Damned, il y a du savoir-faire ici présent. Je disais plus haut que Soulburn restait sur un dernier disque en demi-teinte. Tuons d’emblée tout suspense, les revoilà en pleine forme.

C’est que ce dernier-né, composé à distance dans le contexte 2020 que chacun sait, est une bien belle réussite. A la croisée des chemins entre doom, death et black, le tout à la sauce bien old-school, Soulburn trouve ici un très bon équilibre. Lourd, sombre, avec des vocaux bien inquiétants, l’esprit doom est bien présent mais avec un réel dynamisme, Soulburn crée une bonne énergie qui fonctionne très bien. En évitant le « trop lent, trop lourd », le groupe se démarque bien et le tout ne manque pas d’inspiration. Checkez-moi ce Shrines Of Apathy et cette relance à 3’30, c’est bien pensé et ça le fait. On notera au passage la présence prestigieuse de Martin Van Drunen (Asphyx & ex-Pestilence) sur Anointed – Blessed – And Born For Burning accentuant ce côté old-school. Je précise tout de même que quarante-cinq minutes d’une telle noirceur / intensité finissent par peser et qu’il est difficile (enfin pour le dire autrement, à titre personnel je n’ai pas réussi !) de se passer l’album d’un bloc tant le tout écrase bien son auditeur. Si c’était l’effet recherché, c’est réussi, presque trop ! Côté paroles, de jolis jeux de mots bien dark sont ici présents (Noah’s Dark étant mon préféré) et les thématiques sont bien adaptées : sombres, déprimantes et cette impression de fin de monde (fin d’époque ?) pour un rendu à la noirceur réelle. L’artwork, massif, est bien à l’unisson de l’univers Soulburn.

Avec un Soulburn retrouvé bien qu’imparfait et trop long pour son retour (esprit de revanche ?), ce Noa’s d’Ark est aussi le parfait premier volet d’un duo de purs disques de death néerlandais avec le prochain Asphyx à paraître en Janvier 2021 (attention, la phrase suivante contient un spoil : il est également bon ce nouvel Asphyx, chronique à venir sur ce webzine). La scène death des Pays-Bas a frappé fort et risque de se rappeler aux souvenirs de quelques fans avides de sonorités bien old-school. Les maîtres du Metal Symphonique (deuxième spécialité locale après le Gouda) vont bientôt reprendre le relais (je soupçonne l’ami Florentc de compter les jours avant le nouvel Epica qui sera à coup sûr un des événements de la rentrée 2021). La scène metal néerlandaise est en pleine forme, ça fait plaisir.


Tracklist de Noa’s d’Ark :

01. The Morgue Of Hope
02. Noah’s Dark
03. Tempter Ov The White Light
04. Anarchrist
05. Shrines Of Apathy
06. Assailed By Cosmic Lightning
07. Triumphant One
08. Anointed – Blessed – And Born For Burning
09. The Godless I
10. From Archeon Into Oblivion

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !