Artiste/Groupe:

Sorguinazia

CD:

Negation Of Delirium

Date de sortie:

Octobre 2021

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

On ne devait pas être bien nombreux à avoir misé sur le premier et seul et unique EP de Sorguinazia en 2016, formation canadienne officiant dans une forme de Black Metal strident et ultra corrosif. Pourtant, 5 ans plus tard, Axczor et Xolaryxis reviennent chez Iron Bonehead Productions avec un opus, cette fois, avoisinant les quarante minutes. Le précédent n’en comptait que 15, et c’était déjà bien puissant, alors que peuvent-ils bien nous raconter de plus en autant de temps ?

On le répète souvent ces derniers temps, des groupes qui sortent du lot par un style singulier et saillant, on les compte sur les doigts d’une main. Malheureusement, Sorguinazia ne fait pas partie de ceux-là (ce n’est que mon humble avis). Cependant, il faut le reconnaître, si leur style n’est pas singulier il est toutefois prenant, immersif et assez jouissif dans l’ensemble, surtout sur le temps long.


Le mystère de l’EP continue de planer ici, aporie herméneutique dont on ne peut que se réjouir, par sa fraicheur et ses intentions authentiques, honnêtes et surtout sans concessions. Canada ne rime aucunement avec Métal Noir québécois, vous l’aurez compris. Les influences de Sorguinazia sont outre-Atlantique, majoritairement européennes, et peut-être plus précisément un peu islandaises : dissonances, stridences, chants criards avec pas mal de réverbération, voilà la recette des compères Axczor et Xolaryxis.

Accordées parfois dans les ultras aigus, comme sur Death Entrancing, les guitares plaident pour un Black Metal aux frontières de l’audible et du précieux, Negation Of Delirium affirme finalement une œuvre complexe et limpide à la fois dans sa lecture des mélodies qui, comme sur le précédent EP, forment de belles lignes de fuites musicales.

Tracklist de Negation Of Delirium :

01. Black Spell of Supremacy

02. Conquering Skies

03. Ecstatic Karmic Impunity

04. Negation Of Delirium

05. Death Entrancing

06. Saraswati

07. Neuromancy


Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !