Artiste/Groupe:

Sorcières

CD:

Empoisonné

Date de sortie:

Juin 2021

Label:

Epictural Production

Style:

Folk/Black Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sorcières est un groupe de Folk/Black Metal originaire de Lille et fondé en 2017. Empoisonné est son premier album, il fait suite à une démo (Grim, en 2017) et un EP (Sombres Danses, en 2019).

Le line-up de Sorcières se compose de Thibaut Marlard (guitare), Pierre-Alain Devaux (chant), Marie Derancourt (violon, piano), David Hubert (basse, choeurs) et Antoine Ricci (batterie). Quant à Johanne Géa (Dusk And Darkness), elle joue de la flûte traversière sur L’Auberge des Corps Perdus.

Je souhaite tout d’abord présenter mes excuses au groupe ainsi qu’à Epictural pour cette chronique tardive, ceci étant indépendant de ma volonté. Je m’excuse d’autant plus que cet album est génial, à tous les niveaux.

On commencera par la mise en son, entre puissance et subtilité, avec un mix harmonieux. On notera que l’album a été enregistré et mixé par Hadrien Hollart, que le mastering émane du Riff Sound Studio.
Ajoutons, dans un autre ordre d’idée, que l’illustration est de Thibaut.

L’album s’ouvre avec Anciennes Lueurs, qui met en place un excellent Black mélodique aux tempi variés, parfois enrobé de doom, avec un final acoustique folk... qui nous amène ensuite à L’Auberge des Corps Perdus, cette fois ouvertement folk, avec l’apport de la flûte et du violon et d’un aspect plutôt médiéval.
Attention cependant : si nous sommes dans un Folk/Black, nous ne naviguons pas dans un univers festif ! Ici prime un aspect sombre, il en faudrait peu pour que ça devienne dansant mais le propos est éloigné de ça, pas de style "Korpiklaaniesque" en vue !

Avec Empoisonné, on part certes vers un bon black mélodique, aux riffs parfois lourds, mais l’apport du violon (et de la guitare) nous ramène immédiatement vers les territoires folk.
Les Yeux Verts, avec son ouverture très folk (qu’on peut considérer comme dansante cette fois !), est un titre assez rythmé, avec une guitare lead chantante et un chant d’une efficacité constante (comme sur l’ensemble de l’album).
Avec Ordalie, la mélancolie s’accroche à nos sens à travers une compo doomesque, plutôt low-tempo mais s’autorisant quelques chouettes envolées rythmiques.

Pas question de partir sur une compo identique avec Cavalière des Ronces, titre percutant, qui propose un heavy black mélodique aux touches folk. J’aime cette diversité dans les compo, j’avoue que jusque-là, cet album m’enchante... pourvu que ça dure !

Eh bien pas de problème car arrive Dans ces Eaux, au tempo mesuré et imprimant une dose de heavy qui lui va très bien, avec toujours (alors qu’on était sur le point de croire qu’on n’allait pas y avoir recours cette fois) l’arrivée des aspects folk, marque de fabrique de Sorcières !
Place maintenant à Défloraison, sorte de synthèse de l’orientation musicale du combo de plus de huit minutes, multipliant les tempi et les atmosphères, avec moment acoustique et une nouveauté : des chœurs qui nous plongent dans une sorte de BO de film fantastique en fin de compo.

J’ai oublié de vous l’indiquer (mais les titres ne laissent pas de doute à priori) : les compositions sont en français... sauf A Feu et à Sang, en anglais (malgré le titre !), qui nous offre un Black enveloppé de folk et ce violon entêtant décidément indispensable à l’univers de Sorcières !

Sorcières démontre un talent considérable dans l’élaboration des ambiances, des riffs, des orchestrations. Chant, paysage rythmique, guitare lead, violon, l’univers du groupe est passionnant et d’une cohérence à toute épreuve. Il nous fait découvrir des morceaux aux atmosphères diversifiées, sombres, imprévisibles et toujours prenantes, avec comme cerise sur le gâteau une production qui embellie le tableau.

La formation lilloise a enfanté un album riche, particulièrement mature et doté d’une belle personnalité. Je n’hésite pas à le dire, c’est une petite tuerie que j’ai eu l’occasion d’écouter de nombreuses fois et qui m’a régalé.
Je vous recommande donc de découvrir Empoisonné et, par la même occasion, de suivre Sorcières !

Tracklist de Empoisonné :

01. Anciennes Lueurs  
02. L’Auberge des Corps Perdus
03. Empoisonné
04. Les Yeux Verts
05. Ordalie
06. Cavalière des Ronces    
07. Dans ces Eaux    
08. Défloraison  
09. A Feu et à Sang

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !