Sons Of Aeon

Artiste/Groupe

Sons Of Aeon

CD

Sons Of Aeon

Date de sortie

Janvier 2013

Label

Lifeforce Records

Style

Death Metal

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Sons Of Aeon est un l’un de ces groupes qui, malgré la violence se dégageant au premier abord, se révèle être une mine d’émotions. Le groupe s'est tout récemment formé avec des membres actuels et/ou passés de Ghost Brigade, Swallow The Sun, Endstand et Code For Silence. Provenant de Finlande, ils nous livrent ici un premier album éponyme alliant avec classe ses influences death mélo et modernes. A travers ses dix titres, Sons Of Aeon distille riffs simples mais efficaces et gros son de guitare, sur des tempos moyens et rapides.

Tout au long de l’album, le groupe alterne parties essentiellement mélodiques, la dite mélodie exécutée par les guitares, l’une posant la base rythmique tandis que l’autre développe la mélodie. Les parties plus violentes le sont de par le chanteur, posant des grunts bien virils sur une section rythmique à toute épreuve. Autant dire que mon sang n’a fait qu’un tour lors de la première écoute, et que j’en suis pour ainsi dire « resté sur le cul », car malgré cette description laissant présager d’un groupe aux compositions maintes fois entendues (metalcore m’a-t-on dit, mais on est dans ce cas plus proche d’un Chimaira que d’un Bullet For My Valentine…), il doit vraiment y avoir une qualité de composition pour que l’envie de réécouter cet album me reprenne à tout moment du jour sans me lasser et que j’ai la surprise de découvrir des accords, des mélodies que je n’avais pas entendus la première fois. Oui, la première impression fut la bonne, et elle continue de se diffuser longtemps après la première écoute (pour tout dire, j’ai reçu le promo il y a maintenant un bon mois), et de plus, il y a une diversité de tempos qui rend l’écoute des quarante-huit minutes de cet album parfaitement digeste. Alors il est certain qu’il y a quelques redites mais celles-ci se font suffisamment rares pour passer inaperçues et n’entament en rien le plaisir d’écoute, celui-ci étant relancé à chaque fois qu’un riff emprunté au death mélo des années 90 ou encore une mélodie vectrice d’émotion repointe le bout de son nez. 

Pour un premier album, la qualité est donc de mise, et c’est bien ce que l’on pouvait attendre d’un groupe dont les membres foulent la scène depuis maintenant dix à vingt ans !

 

Tracklist de Sons Of Aon:

01. Faceless
02. Cold Waves
03. Burden
04. Enemy Of The Souls
05. The Centre
06. Havoc & Catharsis
07. Weakness
08. Seeds Of Destruction
09. Wolf Eyes
10. Black Sheep Process

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !