Sonic Syndicate

Artiste/Groupe

Sonic Syndicate

CD

Sonic Syndicate

Date de sortie

Juillet 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Melodic Metalcore

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Sonic Syndicate est un groupe qui explore le melodic metalcore, suivant la route de groupes comme In Flames. Réputé comme excellent dans la matière, le groupe avait plutôt mal tourné dans leur dernier album. En insérant beaucoup d'éléments pop dans leurs compositions, ils ont déstabilisé l'équilibre autrefois si bien géré entre mélodie et violence. En voulant élargir leur musique, ils l'ont banalisée et les fans se sont un peu perdus.

Pour ce cinquième opus, le groupe Anglo-suédois a décidé de bien remettre les choses au clair. Quand on réaffirme son identité, rien de mieux que d'appeler son album par son nom d'artiste. Avec Sonic Syndicate, c'est clair : le mot d'ordre est bourrin. Le riff est bourrin, le couplet au death growl est bourrin et même le refrain chanté est bourrin.

On n'est pas là pour être surpris par des structures compliquées ou pour être illuminés par la beauté d'une mélodie, pas du tout. On n'est juste là pour bouger la tête en fonçant à 200km/h sur l'autoroute (... Hum, plutôt 130km/h) !

Et il faut avouer que dans l'art du bourrin, Sonic Syndicate maîtrise ses ingrédients. Les parties de growl de Nathan James Biggs sont absolument ravageuses. Il parvient à atteindre une belle palette de notes. Les légers atouts électroniques renforcent les riffs et modernisent le tout. Les refrains mélodiques sont peut-être les moments les plus faibles avec bien souvent un petit côté cul-cul, comme sur Day of the Dead. Aussi, sur Before You Finally Break, le contraste entre couplet metalcore et refrain mélodique est particulièrement rude. En fait, même les transitions sont bourrins.

Globalement, la qualité des morceaux est homogène, ce qui est un bon point. Il faut quand même noter une chanson différente des autres que je trouve particulièrement réussie : Unbreakable. Très mélodieuse sur toute la ligne, elle commence calmement et travaille son ambiance aérienne, ce qui rappelle 30 Seconds To Mars. Le refrain sonne comme une libération et vous allez vous surprendre à chanter les paroles sans vous en rendre compte (mais évitez de le faire comme moi tout seul dans la rue, ça ne donne pas l'air très intelligent).

Finalement, cet album est un peu comme un bon film de série B : des scènes d'action à gogo, une belle blonde à poitrine et un scénario ultra-simple. Cela ne m'a pas fait philosopher sur le sens de la vie et ça manque cruellement de surprises, mais ça a parfaitement rempli son rôle de divertissement. Les fans du groupe ne seront pas déçus et ceux qui ne le connaissent pas encore auront de quoi s'amuser !

 

Tracklist de Sonic Syndicate:

01. Day Of The Dead
02. Black Hole Halo
03. Long Road Home
04. My Revenge
05. Before You Finally Break (feat. Speed/SOILWORK)
06. Catching Fire
07. Unbreakable
08. It Takes Me
09. See What I See
10. So Addicted
11. The Flame That Changed The World

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !