Artiste/Groupe:

Solitvdo

CD:

Hegemonikon

Date de sortie:

Septembre 2021

Label:

ATMF

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ça fait longtemps que Solitvdo me faisait du gringue. Jamais trop loin, mais jamais assez près pour avoir le temps de chroniquer un opus de ce one man band italien, on est en 2021 et j’ai enfin cette chance. La sortie chez Aeternitas Tenebrarum Musicae Fundamentum (ATMF) n’y est évidemment pas pour rien. On monte d’un cran, c’est certain. Hegemonikon sort du fossé avec toute la force des précédents opus sur lesquels il est en grande partie fondé.

DM le démiurge ne s’étale pas en longueur, il lui suffit de trente et quelques minutes pour te faire disputer une bonne grosse compétition de béhourd, comme sur le précédent Militia, ou des grands Jeux Olympiques version Antiquité, comme ici sur Hegemonikon. On le sent, il y a de la force et de la puissance. Chez les Romains, notamment Marc Aurèle (empereur et philosophe stoïcien), Hegemonikon c’est « La partie dirigeante de l’âme, c’est ce qui s’éveille soi-même, ce qui se modifie soi-même, ce qui se fait soi-même tel qu’il veut et ce qui fait que tout événement lui apparaisse tel qu’il le veut ». Un côté « volonté de puissance » chez Nietzsche.

Et puis il y a la pochette, référence certaine au mouvement futuriste italien. Et personnellement à La Révolte de Luigi Russolo : maîtrise de la force, beauté du geste, surlignement des couleurs.

Chez Solitvdo le surlignage est dans le côté « symphonique », les chœurs, la grandeur des harmonies classiques alliées à un Black Metal criard et franchement martial. On ne décroche pas. On ne peut pas décrocher de toute façon, sinon DM vous flagelle pour désertion ! Et comme c’est rapide, il est de toute façon difficile de s’arrêter : pas le temps de faire le décathlon, vous venez à peine de terminer votre 100 mètres...

Autant dire que ça va vite.

Pourtant, on ne le ressent pas comme tel. Le côté classieux de la production et des harmonies vous transporte à contre sens, vous êtes donc à deux vitesses : la rapidité du riffing contre la contemplation du classicisme.

Finalement, Hegemonikon est convaincant. J’ai enfin eu le temps de m’arrêter sur cette bombe foudroyante qu’est Solitvdo dans son ensemble (c’est le cas de le dire !), et dont la force et la stabilité (maîtrise de la stasis en grec) n’est pas sans lien avec le futurisme, exaltation lui-même de la vitesse. Mais pour cela, il faut prendre le temps de l’écouter, sans le laisser fuir de vos oreilles… À vos casques, prêt, partez !

Tracklist de Hegemonikon :

01. Prologos

02. Hegemonikon I

03. Vita est Proelium I

04. Vita est Proelium II

05. Hegemonikon II





Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !