Artiste/Groupe:

Solefald

CD:

World Metal. Kosmopolis Sud

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Indie Recordings

Style:

World Metal fourre-tout

Chroniqueur:

Mythos

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà enfin le nouvel album des excentriques de Solefald ! Après un E.P en forme d’interlude folklorique plutôt satisfaisant, les Norvégiens nous présentent World Metal. Kosmopolis Sud.

Lors de la chronique de Norrønasongen. Kosmopolis Nord, j’avais espéré et parié sur un retour à du Black d’avant-garde, comme sait parfois le faire Solefald avec brio (Piles Against The Ageless Ills, Norrøn Livskunst etc.). Eh bien je me trompais lourdement ! Et peut-être ai-je préféré écouté mes propres envies plutôt que de porter attention à ce qui, pourtant, annonçait quelque chose de bien différent. Je veux bien sûr parler du titre : World Metal. Kosmopolis Sud. « World Metal », sérieusement ? Qu’est ce qu’on pouvait espérer de Black dans ce titre ? Mais mon mea culpa ne suffirait pas à faire passer la pilule. Car se tromper c’est une chose, après tout Norrønasongen. Kosmopolis Nord avait démontré la capacité des Norvégiens à sortir du Metal Noir pour des sentiers beaucoup plus orchestraux et folkloriques. Mais avec ce nouvel opus, c’est différent. Solefald a troqué son inventivité créatrice pour un style d’avant-garde fourre-tout. Oui, fourre-tout est bien le terme le plus adéquat. Et ils avaient prévenu, « on va faire du World Metal les mecs » ! Et puis il y avait ensuite le « Kosmopolis Sud ». Là aussi il fallait s’y attendre, Solefald est tombé dans le maelstrom musical où les influences du « sud » (parmi elles la France et l’Allemagne je précise : on voit bien le point de vue extrêmement ethnocentriste de ces scandinaves excentriques) sont crachées piste par piste comme de la viande mal digérée.



En fait World Metal. Kosmopolis Sud est sans surprise un album du stéréotype culturel et musical. On mélange des trucs d’un peu partout en dessous de Trondheim (la limite du sud apparemment), pour en faire un melting-pot soi disant cosmopolite et d’avant-garde. Mais c’est juste hyper condescendant et un brin sarcastique. On a même l’impression que les Norvégiens se foutent un peu de la gueule de tout le monde, gueulant des « America » par-ci par-là, des phrases en français ridicules, bref la limite de l’avant-garde est atteinte et largement dépassée, on sombre dans un truc qui a du mal à tenir la route et qui s’exprime parfois en onomatopées insultantes (il serait intéressant de savoir quel était le pays visé tiens).

On se demande souvent où est la limite de l’aventurier d’avant-garde, vous en avez un bon aperçu avec cet opus !

Vous l’aurez compris, ce n’est pas avec World Metal. Kosmopolis Sud que vous allez trouver la pépite de l’année en Black Metal, puisque ce n’en est de toute façon plus du tout. Et ce n’est pas non plus ici que vous allez trouver votre bonheur d’avant-garde, à moins que le sarcasme et le fourre-tout musical soient devenus à la mode. Ne vous attardez donc pas trop sur cet opus, et espérons que les albums annoncés de EnslavedShining et Drudkh ne virent pas capot eux aussi ! Horreur et damnation !



Tracklist de World Metal. Kosmopolis Sud :

01. World Music with Black Edges
02. The Germanic Entity
03. Bububu Bad Beuys
04. Future Universal Histories
05. Le Soleil
06. 2011, or a Knight of the Fail
07. String the Bow of Sorrow
08. Oslo Melancholy