Artiste/Groupe:

Solefald

EP:

Norrønasongen. Kosmopolis Nord

Date de sortie:

Octobre 2014

Label:

Indie Recordings

Style:

Avant-garde/Pagan

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quels sont les groupes qui ont marqué l’histoire du Black Metal ? Lesquels sont les plus inspirés ? Les plus originaux ? Les plus étranges ? Les plus classiques ? Beaucoup de groupes peuvent s’inscrire dans l’une ou l’autre des catégories, mais Solefald peut aisément se targuer de compter parmi toutes ces catégories. De The Linear Scaffold et sa tonalité symphonique, à Neonism et son ancrage orthodoxe en passant par l’étrange Piles Against The Ageless Ills, Solefald est ce qu’on appelle un groupe d’avant-garde. De ceux qui innovent, percent plus loin que les autres, tentent plus de choses, expérimentent continuellement en allant aux limites les plus abstraites du genre. Parmi ceux là, il y a aussi Manes et Ulver, autres compatriotes norvégiens, même époque, même volonté, mais expérimentations différentes. Tous les trois font partie de ces groupes qui ont une patte artistique indéniable, reconnaissable entre tous.

Solefald ne nous avait pas gratifiés d’un album depuis 2010 et son très très bon Norrøn Livskunst, qui était pour le coup plus typé Black Metal -avec sa voix criarde des plus effrayantes- tout en restant profondément orchestral (je reviendrai sur cette notion). Mais voilà, il fallait bien briser ce trou musical de quatre bonnes années. Solefald revient donc avec un E.P (somme toute assez long) intitulé Norrønasongen. Kosmopolis Nord, en attendant la sortie du prochain album World Metal. Kosmopolis Sud.

Nouvel E.P, nouvelle surprise.

Cette fois, Solefald s’ouvre à une tonalité plus folklorique, déjà répétée sur plusieurs précédents opus mais à présent complétement libérée grâce à la sortie de cet opus. Deux voix opposées se complètent dans les graves et dans les aigus pour former une harmonisation chorique originale et très entrainante. Le mouvement de l’E.P fonctionne d’ailleurs sur la répétition d’une même mélodie, que l’on retrouve accordée en filigrane dans presque toutes les pistes, en légèreté et beauté.

Mais si le folklorique prend le dessus sur Norrønasongen. Kosmopolis Nord, la dimension orchestrale propre à Solefald reste bien présente et confirme la continuité malgré cette non présence du Black Metal (dont nous ne doutons pas qu’il sera présent sur le prochain opus). « L’orchestral » chez Solefald c’est la fusion des genres, l’harmonisation des voix, la diversité des instruments, les changements brusques de mélodie, l’apparente désorganisation mais en réalité la fusion totale du tout musical, et souvent sa réussite, ce qui est évidemment le cas ici.

Coincé entre un album très réussi et un futur opus qui promet de grandes surprises, Norrønasongen. Kosmopolis Nord est un bel interlude folklorique, assez long pour vous entrainer dans de belles mélodies orchestrales, et en même temps assez court pour vous donner envie d’écouter l’album qui suivra très bientôt !



Tracklist de Norrønasongen. Kosmopolis Nord :

01. Norrønaprogen
02. Det Siste Landskap (An Icelandic Odyssey Part Iv)
03. Norskdom
04. Norrøna: Ljodet Som Ljoma (Solefald Vs. Sturmgeist & The Fall Of Rome)
05. Songen: Vargen (Solefald Vs. Sturmgeist & The Fall Of Rome)