Sofy Major Membrane

Artiste/Groupe

Sofy Major Membrane

CD

Split Recording

Date de sortie

Novembre 2011

Style

Noisecore

Chroniqueur

florentv

Note florentv

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

En 2010 Sofy Major sortait Permission to Engage, son premier album, qui faisait suite à une poignée de démo et de split. L'impact est violent, dense et immédiat. La même année, Membrane envoie Disaster. Les deux groupes tournent ensemble et de cette tournée naîtra un split, dont il est question ici.

Autant vous l'avouer dès le début, je découvre Membrane sur ce split. En revanche, j'avais déjà fait connaissance avec l'univers musical de Sofy Major lors de la sortie de Permission to Engage. Le split s'ouvre sur la partie Sofy Major. D'entrée c'est la claque. Son béton, riffing lourd et rythmique puissante. Le terrain avait déjà été déblayé par Permission to Engage, Sofy Major enlève ici les dernières traces de vie. Même si la recette ne change pas vraiment, c'est tellement bien fait que l'on se ressert volontiers. Alternant passages lourds et breaks un peu plus aérés, le groupe développe sereinement son univers. Et malgré le nombre assez réduit de morceaux (quatre pour la partie Sofy Major), la pallette de style est assez large. Postcore pour Ruin It All, hargne plus hardcore sur Doomsayer & Friends ou encore lourdeur quasi doom avec Once was a Warrior (fan my flame and I'll still be one) (avec mention spéciale pour la basse sur l'intro), le tout pour une bonne grosse débauche d'énergie comme savent le faire les Clermontois.
On passe ensuite à la partie Membrane, trois titres seulement mais avec une durée sensiblement plus longue, pas de favoritisme. Là où Sofy Major envoie sévère, Membrane privilégie plus l'aspect lancinant du noise/postcore. Riffs bouclés et structures hypnotiques sont de la partie, avec un son moins massif, plus strident et moins organique. L'ambiance est plus sombre, l'énergie dépensée est plus contrôlée, canalisée. La voix, souffrante et étouffée, est un peu en retrait, mais reste néanmoins audible. Membrane donne un effet de tension au travers de sa musique, une tension émotionelle qui s'étale dans les structures complexes des morceaux. Moins rentre dedans que le côté Sofy Major, la partie composée par Membrane est complémentaire. Les deux styles bien que proches sur certains aspects formels, diffèrent dans le fond.

La rencontre entre Sofy Major et Membrane semble presque évidente à l'écoute de ce split. Leurs musiques sont proches mais différentes et réunies, elles produisent un ensemble cohérent et d'une qualité exceptionnelle. Deux groupes français recommandables en live au vu de la puissance studio de leurs morceaux. 

 

Tracklist de Split Recording :

  • Sofy Major
  1. Ruin It All
  2. Doomsayer & Friends
  3. Some More Pills
  4. Once was a Warrior (fan my flame and I'll still be one)
  • Membrane
  1. Gruesome Tale
  2. Small Fires
  3. Lifeless Down on the Floor

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !