Artiste/Groupe:

Soen

CD:

Imperial

Date de sortie:

Janvier 2021

Label:

Inside Out Music

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

ced12

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Soen bénéficie d’une exposition croissante depuis quelques disques et c’est à mon sens bien mérité. Nous avons omis de vous parler du très bon Lotus (shame on us!) et Soen mérite qu’on vous en parle. A notre décharge, le groupe se faisait discret en live dans notre contrée avec des dates dans de petites salles mais point de présence en festival (c’est prévu pour le prochain Hellfest, au passage). Rapide point sur le groupe : le leader et compositeur principal est le batteur Martin Lopez (qui a aussi la nationalité uruguayenne). Le groupe se remarque notamment par la très belle voix de Joel Ekelöf (le refrain du morceau Monarch devrait vous en convaincre sans problème). Côté influences, Soen est souvent renvoyé à Tool et c’est vrai que cette parenté était un peu trop présente sur les premiers disques du groupe.

Les albums s’accumulant, le groupe trouvant son rythme, Soen a mis en place son style pour un résultat à mon goût un peu inégal mais avec de réels grands moments qui font la différence. Monarch déjà cité plus haut nous offre une approche assez émotionnelle d’une musique assez réfléchie (par la grâce des vocaux) pour un résultat d’une belle intensité. Alternant morceaux plus péchus et d’autres plus mid-tempo voire ballade (Illusion), Soen touche juste très souvent. Fait amusant (ou pas, au choix du lecteur), sur les ballades, le chant me fait penser sur certaines intonations à James Hetfield période Load. Cela reste un avis personnel mais je m’étais fait déjà la même remarque sur le titre Lotus du précédent disque. Les très beaux solos de Cody Ford (Illusion j’y reviens) apportent aussi un vrai plus. Pas assez mis en avant, Soen est en passe de se faire une belle place au soleil et c’est mérité car ce groupe regorge de qualités mélodiques tout en conservant une belle dynamique heavy.

J’ai émis plus haut une petite réserve sur le rendu un peu inégal. Je développe rapidement ce point car pour moi, sur certaines pistes, Soen sonne parfois juste bien mais il manque encore un petit quelque chose pour que cela devienne excellent (pour tout dire, j’ai un peu la même problématique avec Tool qui ne parvient pas à m’emporter malgré d’évidentes qualités et un univers bien à eux). A mon avis, le groupe a les capacités à faire encore plus marquant et c’est en ce sens que je me montre exigeant avec eux. Mais ce point ne doit pas enlever les mérites de ce groupe auteur ici d’un très bon disque, assez abouti (la crise sanitaire leur a permis de bien fignoler ce disque). Soen doit maintenant confirmer en live (dès que les concerts pourront repartir). Pour les avoir vus live, ça tient très bien la route et j’en conserve un très bon souvenir. Soen, un très bon groupe qui mérite qu’on s’y intéresse.

Tracklist de Imperial : 

01. Lumerian
02. Deceiver
03. Monarch
04. Illusion
05. Antagonist
06. Modesty
07. Dissident
08. Fortune

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !