Smith/Kotzen est un super-duo, autrement dit, un super-groupe à deux membres, puisque, comme son nom l’indique on trouve Adrian Smith, qu’on ne présente plus et Ritchie Kotzen, qu’on ne présente plus, non plus. Les deux musiciens se sont rencontrés dans un bar à Los Angeles et sont devenus amis depuis, leurs femmes aussi. Et du coup, lors de fêtes chez l’un ou chez l’autre, qui finissaient souvent en Jam session, ils ont commencé à jouer ensemble, des reprises surtout, avant que quelqu’un ne leur lance l’idée de composer ensemble de la musique, ce qu’ils firent avec un premier morceau Running que l’on trouve sur cet album. Si ça n’est pas toujours le cas on peut clairement dire ici que le résultat de cette collaboration dépasse largement la somme des talents de ces deux artistes. Alors, bien sûr, les deux étant des guitaristes, on n’est pas surpris de découvrir un album avec pas mal de très bonnes guitares, tant côté solos, que côté riffs. Les deux surdoués alternent les solos mais pas que, puisque c’est aussi les deux artistes qui assurent le chant. Je savais que Ritchie avait une bonne voix, j’avais pu assister à son set lors du dernier Hellfest, je ne savais pas que Adrian s’en tenait aussi une bonne. C’est aussi eux qui assurent la basse, pas mal du tout d’ailleurs (Taking My Chances, Scars, Some People) et c’est aussi Ritchie Kotzen qui joue de la batterie, sauf sur le plus pêchu Solar Fire (Nicko McBrain) et You Don’t Know Me et ’Til Tomorrow (Tal Bergman).
Le plus impressionnant, à mon avis, reste le talent de composition de ces deux guitaristes, une fois réunis. Franchement il n’y a que des bons morceaux, c’est ultra authentique, très bluesy, ce que je savais de Ritchie, mais que je découvre pour Adrian Smith. Ca groove un max et ça n’incite qu’à une chose: s’en remettre une dose.
Les deux, assurent les voix, chacun leur tour, soit ensemble et leurs voix se complémentent particulièrement bien. Les deux guitaristes manient les contre-voix à la guitare, je trouve ça génial, dans la pure tradition blues. Leurs solos sont vraiment intéressants et inspirés, Adrian, plus rock, Ritchie, plus bluesy, toujours aux doigts.
Sans rentrer dans le track-by-track, je trouve le morceaux qui ouvre l’album, Taking My Chances, assez représentatif du reste, testez-moi ça pour voir:
Dans la catégorie plus calme et probablement le plus réussi de l’album, je vous propose aussi Scars et son gimmick de guitare fabuleux :
Quand je vous parlais de talent de composition, j’incluais aussi la facilité avec laquelle le duo nous colle au mur avec des refrains ultra accrocheurs. C’est le cas dans leur premier morceau Running :
Je pourrais aussi citer d’autres morceaux qui méritent votre attention, comme You Don’t Know Me, surtout pour son impressionnant duel de solos, ses contre-voix guitare et le chant alterné des deux compères. Je trouve aussi I Wanna Stay très inspirée et inspirante, elle aurait pu être chantée par Gary Moore, le refrain pourrait bien vous faire fondre.
En bref : ça transpire le talent, la simplicité et l’authenticité. Les deux musiciens nous livrent ici neuf morceaux qui régalent les esgourdes et qui en plus ont l’air de les régaler aussi. Que vous dire de plus, franchement, vous feriez une grosse erreur en passant à côté d’une telle petit bombe de blues-rock typé années 70, vintage et inspiré. Un vrai kiffe !
Tracklist de Adrian/Kotzen :
01. Taking My Chances 02. Running" 03. Scars 04. Some People 05. Glory Road 06. Solar Fire 07. You Don’t Know Me 08. I Wanna Stay 09. ’Til Tomorrow