Slipknot

Artiste/Groupe

Slipknot

CD

The Gray Chapter

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Roadrunner Records

Style

Metal moderne

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Bon sang, ça fait maintenant six ans que All Hope Is Gone est sorti. Slipknot nous avait laissés sans nouvelles jusqu'ici. Et comme dernier effort, je restai plutôt sur ma faim... Pas foncièrement mauvais, All Hope Is Gone n'a pourtant pas tenu sur la durée, et malgré des morceaux solides l'ensemble avait tendance à lasser, surtout à cause de sa durée excessive. Mais nous sommes en 2014, et après quelques remaniements (doux euphémisme), Slipknot revient avec .5: The Gray Chapter, qui comme son nom le laisse deviner, est un hommage au bassiste Paul Gray décédé peu avant la sortie de All Hope Is Gone.

Alors quid de ce cinquième album ?

XIX est dans la continuité de 'Till We Die avec ses espèces de sonorités tordues. Il introduit calmement l'album sur un ton assez dépressif, dans la lignée des ballades à la sauce Slipknot (Danger - Keep Away, Snuff, 'Till We Die) mais avec une grande puissance évocatrice dans la voix de Corey. Son timbre écorché lui est vraiment personnel et colle parfaitement. Un régal. Mais Slipknot, c'est avant tout de la hargne, le dernier cri de XIX le laisse présager ! Sarcastrophe ne démentira pas. Ce morceau (et les suivants) est dans la droite lignée de l'album précédent : une hargne très présente, des tempi enlevés, il reste moins chaotique que l'éponyme et Iowa. Ceux que ça emmerde, il va falloir vous faire une raison. Chaque morceau propose son lot de refrains et de chœurs mémorisables, à égalité avec des passages bien plus violents où le nouveau batteur, Jay Weinberg, s'en donne à cœur joie de blasts et autres techniques rapides. A ce sujet, il n'est pas impossible que celui-ci soit moins rapide aux mains que Joey Jordisson, mais vu la direction moins chaotique qu'a prise Slipknot depuis le Volume 3, ce n'est pas un problème. Le groupe préfère mettre en avant un groove entraînant, et le mélange avec les rythmiques tribales des deux percussionnistes forme une base rythmique riche dans une gamme de sons bien variée. Du côté des guitares, il y a du choix et chaque morceau propose son riff bien gaulé. L'ensemble est cohérent, sans grande surprise, mais bon. En gros, le groupe est loin d'être "mort".

Avec ce cinquième chapitre, Slipknot continue son évolution et suit son petit bonhomme de chemin. Il se paye même une petite première place au billboard 200 la semaine de sa sortie, tant mieux pour eux !

 

Tracklist de .5: The Gray Chapter :

01. XIX
02. Sarcastrophe
03. Aov
04. The Devil in I
05. Killpop
06. Skeptic
07. Lech
08. Goodbye
09. Nomadic
10. The One That Kills the Least
11. Custer
12. Be Prepared for Hell
13. The Negative One
14. If Rain Is What You Want

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !