Groupe très réputé dans la scène viking / folk metal, les Islandais de Skálmöld ont fait peur à leurs fans en annonçant se mettre en hiatus début 2020. Légère inquiétude car certains musiciens n’ont pas hésité à faire savoir que c’était une pause à durée indéterminée. Point de suspense inutile, déjà par l’existence de cette chronique synonyme de nouvel album mais aussi parce que les amateurs de viking metal n’avaient certainement pas manqué la tournée commune avec d’autres revenants en la personne des excellents Finntroll. Avec, pour avoir eu la chance d’y être, un excellent ressenti sur cette très belle affiche avec en plus les très prometteurs Brymir. La scène folk / viking metal extrême se porte à merveille et c’est une super nouvelle. Un peu de fun ne fait jamais de mal, il est vrai, et on s’y amuse à ces shows... par essence festifs. Néanmoins, auparavant, ne débranchant pas et tournant inlassablement dans la décennie 2010, les musiciens avaient fini sur les rotules et exprimé un besoin de coupure qu’on peut comprendre aisément. Et puis vu la qualité du retour aux affaires, on ne peut sincèrement pas se plaindre.
Car si en live, Skálmöld a rappelé ses qualités, en studio, cet Ydalir vient ajouter une pierre dans les bons points. On retrouve tout simplement un Skálmöld en pleine forme. Alternance qui continue au niveau du chant, générant une grande versatilité dans les vocaux, mais l’on retrouve surtout ces parties instrumentales où à mon sens, les Islandais se démarquent. Les parties sont superbes, inspirées, avec des solis et autres lignes mélodiques de très haut vol (Verðandi, coup de cœur personnel). En fait, on retrouve ce plaisir sur chacune des neuf pistes de ce nouvel effort. Le résultat est grandiose, inspiré et mérite d’être salué. Vraiment, ce Ydalir est une belle réussite, une de plus sur le compte du groupe avec en bonne nouvelle des musiciens en pleine forme et apparemment très créatifs, le processus ayant semblé se dérouler de manière fluide et créative. Pas à dire, parfois, une bonne pause pour recharger les batteries, ça fait du bien.
Côté thématique, le groupe développe encore un concept typiquement "culture nordique" sur le personnage mythique Ullur. J’adorerais être en mesure d’éclairer mon estimé lecteur sur cette culture mais mes connaissances sont par trop faibles sur le sujet pour ce faire. Je ne peux que recommander de se pencher sur le sujet (ce que je devrais faire, m’intéressant beaucoup à ces cultures), juste ajouterai-je qu’on retrouve en toile de fond Yggdrasil, l’arbre-monde que le héros arpente accompagné de Ratatoskur, écureuil débrouillard et sorte de ministre des télécommunications dans cet univers. Au programme, une lutte contre un dragon (Niohöggur) et la rencontre avec des bardes au caractère parfois soupe au lait. Univers passionnant qui permet de faire des liens potentiels avec d’autres univers ayant basculés dans la culture populaire et qui a le mérite d’expliquer les différentes interventions vocales et l’alternance sur le chant. Skálmöld, c’est un univers riche en plus d’une musique de qualité. Point un scoop sous le pâle soleil islandais mais toujours intéressant à rappeler. Il n’y a pas à dire, on en apprend des choses quand on aime la musique metal, particulièrement les formations du grand Nord.
Alors que la pause 2020 avait fait craindre une dissolution / disparition deSkálmöld, les Islandais ont rebranché les amplis et après un retour scénique réussi et remarqué, viennent transformer l’essai avec un nouvel album très réussi entre riffs implacables, atmosphères folk géniales, lignes vocales toujours aussi caractéristiques et quasi opératiques par moments (on peut penser à Avantasia dans sa variété de chanteurs proposés), passages instrumentaux haut de gamme et soli d’exception. Cerise sur le gâteau islandais, Skálmöld reviendra très vite dans nos contrées. A ne pas manquer ! La scène folk / viking continue de régaler.