Sixx:AM

Artiste/Groupe

Sixx:AM

CD

This Is Gonna Hurt

Date de sortie

Mai 2011

Style

Hard Rock Mélodique

Chroniqueur

Didier

Note Didier

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Je ne connaissais Nikki Sixx que par Mötley Crüe, je dois l'admettre. J'ai toujours beaucoup aimé le Crüe mais jamais réellement pour la basse de Nikki. Je savais que les compos lui étaient toutes attribuées, donc j'estimais le garçon plutôt pour cet aspect-là des choses. Je découvre avec Sixx:AM une autre facette de Nikki Sixx, celle d'un auteur de livre et d'un photographe. Car cet album est la bande son d'un livre photo qui porte le même nom, This Is Gonna Hurt, un livre qui traite de la beauté cachée. Le concept semble intéressant, et c'est d'ailleurs la deuxième fois que Nikki nous fait ce tour-là puisque le premier album de Sixx:AM, The Heroin Diaries, datant de 2009, était déjà un album illustrant un livre autobiographique, sur la vie, la presque mort et la résurrection de Nikki l'héroïnoman. Dans ce projet parallèle, Nikki s'est entouré de DJ Ashba (un des derniers gratteux de Guns & Roses), et de James Michael, un célèbre producteur, compositeur, chanteur et multi-instrumentiste. 

Le résultat est tout simplement saisissant. Une pure merveille de mélodie et d'émotion. Un sacré paquet de morceaux sont des tubes en puissance, d'ailleurs aux US, Lies of the Beautiful People est déjà le chouchou des radios.

Reprenons tout ça calmement. Ca commence plutôt violemment avec le morceau qui donne le titre à l'album (et au livre). C'est un excellent morceau, pêchu, avec un refrain atomique, super accrocheur et une excellente guitare. Ca commence super bien. Le deuxième morceau, Lies Of The Beautiful People, est une première petite bombe. Tout est superbement réussi dans ce morceau. On tient le tube absolu, et les radio US ne s'y sont pas trompées. En France, hum, on préfèrera passer en boucle le dernier remix de D. Guetta ou des Black Eyed Peas, mais c'est une autre histoire. Le chant de Michael est superbe, il fait passer une émotion de fou, ça me rappelle Jareh Leto dans 30 Seconds To Mars. La rythmique de DJ Ashba est énorme, son petit solo en harmoniques coolos, le refrain est une tuerie. Are You With Me possède toujours un refrain accrocheur, le style rappelle un peu Green day pour les rythmiques et la lead guitar, mais avec un bien meilleur chant, très mélodieux sur le couplet. Live Forever, dans le même style que le premier morceau, un poil au-dessous, vous scotche par un refrain imparable, qui me rappelle encore 30STM, mélangé avec du Muse, plutôt par le potentiel émotionnel du mélange rythmique / chant. Quelques claviers viennent agrémenter le tout. Fin du chapitre un du CD : la partie énervée.

On attaque alors un autre chapitre plus calme, ou du moins plus mélancolique, avec d'abord un morceau qui m'a fait craqué, Sure Feels Right, sorte de road-song géniale, avec un clavier mielleux un peu kitsch et un refrain imparable. Ca sonne un peu comme une chanson cowboy chantée par Bon Jovi. On y trouve un joli solo de guitare, tout en petites touches. J'adore ! Ca continue avec un morceau un peu plus énervé, mais toujours assez mélancolique, Deadlihood, sympa mais probablement le plus faible de l'album à mon goût. Smile, qui suit, est une ballade à vous faire monter les larmes aux yeux. Piano, violons, voix magnifique, jolie mélodie : la totale. Je suis souvent critique à l'égard des ballades, mais celle-là a vraiment quelque chose. Help Is On The Way est assez détonante avec le reste l'album, elle me rappelle du Alice Cooper. La voix de James fait encore des miracles, le refrain est encore un modèle du refrain accrocheur, rien à dire. Tiens, quelqu'un a invité Bono sur Oh My God ? Non, mais le morceau suivant sonne assez U2, surtout dans son intro. C'est un morceau superbe, encore, le chant de James est bluffant, comment ne pas succomber ? Pour la guitare, on est gâté aussi car DJ Ashba s'en donne à cœur joie avec de jolis solos mélodieux. Les paroles interpellent aussi, un peu à la sauce 30STM. Décidemment, je vois pas mal de parallèle entre 30 Seconds to Mars et Sixx:AM, surtout dans la dose d'émotion transmise à l'auditeur. Dans Goodbye My Friends, c'est carrément Muse qui s'est invité, tant le morceau ressemble à du Muse. Le chant, le piano, les rythmiques endiablées. Etonnant, et très bon. Le dernier morceau (déjà !?) est encore une ballade, mais quelle ballade ! Somptueuse, chair de poule et hérissement de poils garantis. Ca s'appelle Skin et c'est un duo piano et voix aux paroles émouvantes sur le jugement que les gens portent sur les gens pas "normaux". C'est aussi le seul morceau non composé par Nikki.

Je dois avouer avoir été séduit à la première écoute, certains morceaux m'obsèdent, ils tournent en boucle dans ma tête entre deux écoutes. Hallucinant ! J'ai aussi l'envie de me trouver le bouquin correspondant et de me le lire, je me dis que ça devrait me toucher tout autant que cet album ne l'a fait.

Ne passez pas à côté d'une telle beauté !

 

Tracklist de This Is Gonna Hurt:

01. This Is Gonna Hurt
02. Lies Of The Beautiful People
03. Are You With Me
04. Live Forever
05. Sure Feels Right
06. Deadlihood
07. Smile
08. Help Is On The Way
09. Oh My God
10. Goodbye My Friends
11. Skin

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !