Artiste/Groupe:

SIXX:AM

CD:

Prayers For The Damned Vol 1

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Eleven Seven Music

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C'est moi qui ai eu la chance de me pencher sur le berceau de ce projet musical-là, c'est donc moi qui me suis précipité sur le quatrième album qui nous est parvenu bien tard après sa sortie officielle. J'avoue que je suis, à la base, fan de Nikki Sixx (l'homme, le compositeur, le bassiste) déjà depuis longtemps et c'est justement lui qui est l'âme de ce projet initié en 2007. Il est accompagné depuis l'origine par DJ Ashba à la guitare et par James Michael au chant. Les trois lascars sont restés fidèles, et comme DJ Ashba a quitté Guns N' Roses (Axl Rose, en fait) et que Nikki Sixx est devenu heureux jeune retraité de Mötley Crüe, voilà que le side project est devenu un vrai groupe. Et c'est tant mieux car, du coup, ils ont pu tourner pour Modern Vintage déjà et on les retrouve cette année sur les planches du Hellfest où ils ont été monstrueux.
Mais revenons à ce Prayers For The Damned Vol 1, car il s'agit, comme le titre le laisse entendre, d'un double CD sorti en deux temps, preuve que niveau composition Nikki Sixx et ses acolytes (tous les morceaux sont cosignés par les trois musiciens contrairement aux autres albums) ont encore des choses à livrer. Je pense pouvoir déjà dire que les compositions de cet album sont encore un cran au-dessus des trois premiers opus. Le groupe s'est aussi étoffé, car pour la tournée de Modern Vintage, un batteur et deux choristes avaient été embauchés ; ils sont restés, sont crédités et en photo sur le booklet de Prayers For The Damned Vol 1. Ils sont donc Dustin Steinke (batterie), Melissa Harding et Amber Vanbuskirk aux chœurs. Ils étaient aussi présents sur les planches du Hellfest 2016 et participent à la tournée de Prayers... C'est encore James Michael qui est à la production et au mixage.


Quasiment pas de maillon faible sur cet album. C'est soit du génial (les sept premiers morceaux), soit du bon (le reste). Les refrains vont vous bouffer le bulbe en juste deux écoutes (You Have Come To The Right Place, Prayers For The Damned, When We Were Gods...), les textes sont devenus intéressants (Rise, I'm Sick, Prayers For The Damned), les solos de DJ Ashba son archi-inspirés, utilisant souvent de la wah-wah, les lignes de basse de Nikki sont ronflantes à souhait, et la voix de James est juste magnifique de bout en bout. Le niveau émotionnel transmis pas la combination voix, paroles, riffs est incroyable (Better Man, When We Were Gods, You Have Come To The Right Place, Prayers For The Damned). Même la ballade de service (Better Man) est une réussite totale. Des morceaux comme Rise ou Can't Stop sont des hymnes rentre-dedans (qui font un peu penser à certains morceaux de Five Finger Death Punch) qui vont défoncer sec en live (hélas, pas joués sur le court set du Hellfest).

J'avais exprimé quelques doutes lors de l'album précédent, par rapport au virage entamé et au style 30STM, très grand public. Là, je suis obligé de dire que le petit dérapage a été totalement maîtrisé. Le groupe a aujourd'hui presque dix ans, il est aujourd'hui mature, séduisant et possède une réelle ambition doublée d'une indéniable motivation. Cet album est une tuerie de hard rock mélodique, et d'ores et déjà un de mes favoris 2016.

 

 

Tracklist de Prayers For The Damned Vol 1 :

01. Rise
02. You Have Come To The Right Place
03. I'm Sick
04. Prayers For The Damned
05. Better Man
06. Can't Stop
07. When We Were Gods
08. Belly Of The Beast
09. Everything Went To Hell
10. The Last Time (My Heart Will Hit The Ground)
11. Rise Of The Melancholy Empire