S I R E N I A

Artiste/Groupe

Sirenia

Album

Nine Destinies And A Downfall

Date de sortie

23/02/2007

Style

Metal gothique symphonique

Chroniqueur

Yann G

Note

16/20

Site Officiel

http://www.sirenia.no/

C H R O N I Q U E

Sirenia est un groupe finlandais, plus précisément le projet de l'ex-membre du groupe Tristania Morten Veland, officiant dans un métal gothique symphonique influencé par des courants tels que le black, le death mais également la musique classique.

C'est la chanteuse Monika Pedersen qui a été choisie pour être en quelque sorte la Tarja ou la Sharon de ce nouveau "Nine Destinies And A Downfall". Un album que certains compareront certainement à du Theatre Of Tragedy ou à du Within Temptation, de nombreuses différences étant toutefois notables : Sirenia est parfois beaucoup plus symphonique, parfois beaucoup plus sombre/death, parfois même plus électro que le groupe néerlandais. Et surtout Monika n'a pas la prétention d'atteindre les registres vocaux extrêmes dont est capable Sharon. Non, Monika est une excellente chanteuse mais restant dans un registre plutôt medium.

Ce qui impressionne dès le début c'est la mélodicité, la facilité d'écoute et d'accroche de cet album. "The Last Call" et "My Mind's Eye" qui ouvrent le bal sont superbes, très mélodiques et très riches en lignes de piano. Sirenia nous offre un métal gothique féminin de toute beauté.

"Sundown" fera apparaître sur son refrain des influences un peu techno/metal à la Kovenant/Rammstein, à nouveau un morceau accrocheur, headbangant et percutant.

"Absent Without Leave" n'aurait pas choqué sur le "Mother Earth" de Within Temptation.

Les orchestrations symphoniques et épiques sont magnifiquement mises en valeur sur "The Other Side" et surtout sur "Seven Keys And Nine Doors". C'est bien simple, on croirait entendre un refrain d'électro-opéra-métal composé par Luca Turilli sur son projet Dreamquest.

"Nine Destinies And A Downfall" contient également quelques passages death chantés par Morten Veland, toujours bien placés et bien sentis.

Pour résumer, ce nouvel album de Sirenia est tout simplement excellent. Combinant opéra-métal, death et métal gothique féminin, c'est un peu comme si Within Temptation avait rencontré Luca Turilli. A chaque instant, la priorité est donnée à la mélodie, chaque refrain est imparable. Un album qui mérite le succès et qui a un réel potentiel pour séduire un public bien au delà du public métal.