Sin Cera

Artiste/Groupe

Sin Cera

CD

L'Autre Fera Le Lien

Date de sortie

Aout 2010

Style

Metal Moderne

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

En France, on a une belle scène Metal, qui n'a pas à rougir face aux formations étrangères. Je l'ai toujours pensé et ce n'est pas avec Sin Cera que je serai contredit !
L'écoute d'extraits de leur premier album, L'Autre Fera Le Lien, m'avait déjà mis la puce à l'oreille : si l'ensemble de l'album est comme ça, ce sera énorme !

Lorsque j'ai reçu le CD, l'objet en lui-même, qui respire le professionalisme (artwork, livret), m'a plongé dans des conditions favorables... si le ramage est conforme au plumage, ça va être le pied !

C'est en 2006 que Sin Cera, groupe du Nord de la France, a été fondé.
Dire exactement dans quelle mouvance Metal le combo officie n'est pas chose aisée, disons qu'on a une musique à la croisée du Death, du Thrash, du Heavy, voire du Prog. Gojira n'est pas très loin mais, finalement, catégoriser Sin Cera n'est pas important, ce qui compte étant l'efficacité de la musique !
On notera que Nicolas, le chanteur, qui officie en français, a un timbre vocal faisant notamment un peu penser à Reuno (Lofofora), voire Joe Duplantier (Gojira).

Ce qui frappe d'entrée, c'est le son énorme de la galette. L'enregistrement (Clément Decrock et Brice Coulombier), le mix et le mastering (Clément Decrock) ont été effectués au Boss Hog Studio et la réussite est totale, l'indispensable puissance (ou plutôt surpuissance en l'occurrence), lorsqu'on pratique ce style, est au rendez-vous.
Bref, l'emballage et la production, c'est le top niveau !
Reste maintenant la musique...

Comme dirait Maître Yoda, "Saccadée, la musique de Sin Cera est" !
Car oui, tout au long de l'album, rien n'est simpliste, L'autre Fera Le Lien ne s'apprivoise pas en une écoute, il en faudra de nombreuses, les structures sont tout sauf prévisibles, les accélérations rares (on navigue entre low et mid-tempo), la rythmique ébouriffante.
La mélodie, le groove, ne sont pas oubliés, les ambiances sont plutôt variées, l'ensemble est accrocheur.
Durant les cinquante minutes que dure cet album, intro (Prélude) et interlude (VIII) inclus, on n'a pas l'occasion de s'ennuyer. Dès l'écrasant et catchy Ce Qu'Il Nous Reste, le ton est donné, et la suite est dans la lignée. entre Enchaînés qui inclut un chouette passage me faisant un peu penser à Misanthrope, le lancinant A La Dernière Heure…, le très efficace A L'Intérieur, qui propose quelques passages planants sympathiques, ou l'excellent Ici Et L'Enfer, avec son long et fascinant passage instrumental acoustico/électrique, Sin Cera nous fait passer un excellent moment, appelé à se répéter de nombreuses fois puisque, comme je l'ai déjà indiqué, L'autre Fera Le Lien nécessite de nombreuses écoutes pour appréhender intégralement la richesse de son contenu.

Personnalité, maturité, inspiration, professionnalisme, les qualificatifs pleuvent pour Sin Cera, qui a le soucis de proposer, avec L'autre Fera Le Lien, un album remarquable, qui s'avère être un authentique coup de maître.
Je vous recommande chaudement de vous le procurer !

Tracklist de L'autre Fera Le Lien :

01. Prélude
02. Ce Qu'Il Nous Reste
03. Enchaînés
04. Les Mécaniques Du Chaos
05. A La Dernière Heure…
06. Vrais Visages
07. Corde Raide
08. VIII
09. A L'Intérieur
10. Ici Et L'Enfer
11. Mille Réalités

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !