Silent Stream Of Godless Elegy


Artiste/Groupe

Silent Stream Of Godless Elegy

CD

Navaz

Date de sortie

Janvier 2011

Style

Folk Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Silent Stream Of Godless Elegy est un groupe de Folk Metal, fondé en 1995, qui nous vient de République Tchèque.
Après deux démos, le groupe a enregistré quatre albums et un EP avant de nous offrir son petit dernier nommé Návaz.
Je n'avais jamais entendu parler de ce combo et j'avoue d'emblée qu'il s'agit pour moi d'une belle découverte, j'ai beaucoup apprécié cet album.
SSOGE a remporté deux Grammy Awards dans son pays, dans la catégorie Hard'N'Heavy, pour les albums Themes (2000) et Relic Dances (2005).

Comme sur les précédents albums, les aspects Folk/Doom sont incontournables, ils sont associés à une approche atmosphérique, mélancolique, voire parfois Prog qui, liée à toutes les spécificités du groupe (omniprésence d'un violon, violoncelle, longs passages acoustiques, vocaux clairs féminins et masculins, quelques moments en voix death), font de Návaz un album très plaisant. La production est excellente, permettant à tous les instruments de s'exprimer.

Mokoš ouvre l'album et ce qui saute immédiatement aux oreilles, c'est l'importance considérable du violon, la superbe voix de Hanka Nogolová (qui a officié au sein de Forgotten Silence), les vocaux masculins de Pavel Hrnèíø, clairs ou extrêmes (ces derniers étant très minoritaires sur l'album) d'une grande efficacité (formidables choeurs notamment).
Sur Návaz, les voix féminines et masculines sont souvent couplées, de manière toujours optimale dans la qualité, elles apportent beaucoup à l'album. Les ambiances mélancoliques tiennent une place prépondérante mais cela n'implique pas de lassitude pour l'auditeur, les remarquables passages instrumentaux et le travail impressionnant sur les vocaux maintenant constamment l'attention. Il en va ainsi de l'ensemble des titres...à l'exception notable du fantastique Slava, qui est un morceau sautillant, typiquement Folk Metal, dénué d'aspects Doom et s'écartant de la mélancolie dont les précédents titres sont emprunts.

Des morceaux qui sortent vraiment du lot (en dehors de Slava) ? Non, Návaz ne contient pas de points faibles. Ses titres contiennent d'ailleurs tous des passages marquants. Par exemple, Dva stíny mám, incorpore des éléments Doom/Death efficaces (on pense un peu par instant à feu Godgory, l'un des groupes les plus marquants du Death Atmosphérique) et de sublimes passages instrumentaux traditionnels. Pramen, co ví, quant à lui, inclut en particulier un imposant passage dans lequel les vocaux féminins et masculins, death ou clairs, se complètent à merveille.

Bref, j'ai totalement adhéré à l'univers de SSOGE. Návaz propose une musique agréable, dotée d'une interprétation parfaite et d'une production au diapason. Je vous recommande chaudement de vous intéresser à Silent Stream Of Godless Elegy !  



Tracklist de Návaz :

01. Mokoš (Earth Mother)
02. Zlatohlav (Golden Head)
03. Skryj hlavu do dlaní (Hide Your Head Into Hands)
04. Prísahám (Promise)
05. Slava
06. Sudice (The Fate)
07. Dva stíny mám (I Have Two Shadows)
08. Pramen, co ví (Thinking Spring)
09. Samodiva (Fay)


 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !