Artiste/Groupe:

Silent Skies

CD:

Satellites

Date de sortie:

Décembre 2020

Label:

AFM Records

Style:

Scandinavian Melancholy

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Très honnêtement, j'avais un petit doute quant à la possibilité d'être véritablement happé par Silent Skies. Ce projet réunissant le Suédois Tom Englund (excellent chanteur d'Evergrey) et l'Américain Vikram Shankar (claviériste récemment embauché par Redemption, tout comme Englund d'ailleurs) promettait de l'émotion, de la sensibilité, de jolis moments mélancoliques et poétiques... mais autant je m'imaginais écouter et apprécier quelques compos de ce duo sans problème, autant j'avais peur qu'un album entier dans ce style ne soit pas assez varié et dynamique pour me séduire d'un bout à l'autre. Je n'aurais pas dû douter.  

Certes, Satellites n'est pas le genre de disque vers lequel je me précipite régulièrement... il n'officie pas dans un de mes styles musicaux de prédilection. Evidemment, il n'est pas heavy, vous n'y trouverez ni guitare ni batterie, si vous savez un peu de quoi il s'agit, vous avez abandonné tout espoir d'écouter quelque chose qui se rapprocherait du metal... Malgré le pedigree de ces messieurs, point de prog à l'horizon, la démarche est de créer une musique assez sobre mais pourvue de belles mélodies et ambiances propices à l'évasion ou au recueillement... et de vous toucher. En cela, le disque est une vraie réussite. Inutile de feindre la surprise, on sait bien que si l'on tenait à créer la liste des chanteurs qui savent faire passer une sacrée dose d'émotion dans leur chant, le nom de Tom Englund y apparaitrait en très bonne place. C'était vrai avant et ça l'est encore plus avec Silent Skies

L'émotion est donc le maître mot ici, c'est l'alpha et l'oméga de Satellites qui vous offre huit compos originales, presque toutes chantées (seule la dernière piste, 1999, est entièrement instrumentale) ainsi que deux reprises : une de Distance d'Evergrey (pour l'histoire, ce serait suite à une reprise de ce morceau au piano postée sur YouTube par Vikram que Tom le contacta et que le projet fut né) et une autre, peut-être plus surprenante a priori, de Here Comes The Rain Again de Eurythmics débarrassée de ses arrangements pop d'origine pour ressembler à un titre qui aurait pu être écrit par Silent Skies. Le résultat est de toute beauté.

Silent Skies propose quelque chose qu'on n'a pas l'habitude d'entendre tous les jours et cela est déjà un accomplissement en soi. A plusieurs reprises, je me suis dit que Satellites sonnait comme une très belle bande originale (instrumentale) de film sur laquelle on aurait finalement décidé d'ajouter une voix (et pas n'importe laquelle !). C'est encore plus flagrant sur les pistes les plus longues comme Horizons ou Us où le chant est bien présent mais sait aussi disparaître quand il le faut pour laisser le piano et les arrangements au premier plan. Puisqu'on parle d'arrangements, continuons en précisant que ceux-ci sont toujours délicats. Pas de grosse artillerie ici, ne vous attendez pas à de l'orchestre symphonique pompier mais à des nappes de clavier éthérées, de discrètes percussions synthétiques qui évoquent des pulsations ou battements de cœur, un violoncelle qui s'invite de temps à autre... C'est toujours fait avec goût et retenue et, surtout, je trouve que, malgré l'aspect un peu mélodramatique et intimiste de la musique, ça n'est jamais trop plombant ou sirupeux. Un tel équilibre n'est pas si simple à obtenir et il me semble qu'Englund et Shankar y sont très bien arrivés.

Alors bien sûr, Satellites est un album d'ambiance dont la nature calme et mélancolique ne se prête pas forcément à une écoute le matin au petit déjeuner, pour se donner du courage et affronter la semaine. On le savourera plus volontiers le soir, un livre à la main, au coin du feu, dans un train tout en rêvassant et contemplant les paysages par la fenêtre ou comme musique de fond tout en corrigeant des copies (ALERTE : Le chroniqueur expose un peu trop sa propre vie dans son article ! Abattez-le !). En tout cas, peu importe quel moment vous choisirez, tant que vous êtes ouvert ou réceptif... tout ce qu'il vous faut savoir, c'est qu'il est beau. La voix d'Englund est magnifique, les arrangements et mélodies de Shankar vous feront voyager... Ces deux complices proposent une musique assez cinématographique, pleine d'âme, qui devrait parler à votre cœur... Un moment différent, à part, hors du temps. Parfait pour souffler, méditer ou se recueillir entre deux disques plus énergiques. 

Tracklist de Satellites :

01. Horizons
02. Endless
03. Dreams
04. Us
05. Solitude
06. Oceans
07. Here Comes The Rain Again
08. Walls
09. Distance
10. 1999

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !