Artiste/Groupe:

Siderean

CD:

Lost On Void’s Horizon

Date de sortie:

Juin 2021

Label:

Edged Circle Productions

Style:

Death/Thrash SF

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avant sa disparition, Teleport n’aura finalement jamais émergé de l’underground dans lequel il était tapi depuis sa création en 2010. Ou plutôt, si, enfin, mais sous une autre forme et un autre nom : Siderean. Car on prend les mêmes (le quatuor slovène, ayant intégré le second guitariste de concert) et on recommence.
Car Siderean se situe véritablement dans la continuité de Teleport : on a affaire à un death thrashisant (voire blackisant par moment), technique et progressif, avec un son organique et old school (impeccable, tout de même) et abordant des thématiques SF.
Ce style a décidément le vent en poupe, car j’ai déjà eu l’occasion depuis un ou deux ans de citer et chroniquer pas mal de groupes qui évoluent au sein de cette scène.

Siderean a ceci de plus pour lui que les compos sont longues (neuf minutes pour deux d’entre elles) et ambitieuses, relativement abordables et compréhensibles, et que les parties bruitistes et ambient évocatrices de la thématiques sont parfaitement intégrées à la musique ; dans le sens où elles participent à l’harmonie d’ensemble, fait assez rare pour être signalé. Parce qu’habituellement, on a plutôt tendance à entendre une espèce des samples qui apparaissent çà et là dans les morceaux, sans réel effort d’intégration.
On prendra pour exemple le très bel interlude en seconde plage, où le clavier très « cosmique » fait la mélodie. Ce morceau m’a beaucoup fait penser au Vangelis de l’Opera Sauvage.
Même les guitares utilisent intelligemment la pédale d’effet pour sonner plus SF, exemple édifiant sur l’excellent Sidereal Evolution.

Cet album reprend les deux titres de la première démo, sortie l’année dernière, bien entendu réenregistrés pour l’occasion.

Un très bon album de metal extrême SF, fin, jamais démonstratif, très bien composé et joué, avec une thématique bien présente et partie ambient parfaitement intégrées. Un véritable modèle du genre, les membres de feu Teleport ont parcouru beaucoup de chemin.

 

Tracklist de Lost On Void’s Horizon :

01. Eolith
02. Traversing
03. Lost On Void’s Horizon
04. Sidereal Evolution
05. Coalescing Into The Expanse
06. Abyssophora

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !