En 1969, le monde se gave aux Beatles, Bee Gees ou encore Creedence Clearwater Revival, la France quant à elle écoute les Jojos Dassin et Hallyday, ainsi que Cloclo. Le rock frémit vers de nouveaux horizons avec Led Zeppelin, les Who et un ovni : King Crimson. Un premier album In the Court of the Crimson King, qui ne ressemble à rien de ce qu’il se fait à l’époque, et surtout un premier titre 21st Century Schizoid Man. Un titre virevoltant, sans frontière et qui pose une base pour le rock progressif, même si à ce moment-là, il était inimaginable de prévoir un tel succès.
Les reprises de ce titres sont assez nombreuses, de Ozzy, en passant par Noir Désir ou bien encore Bad Religion, beaucoup auront rendu hommage à cette pierre angulaire du rock.
Mais celle que je vous propose aujourd’hui est certainement celle que je trouve la plus dans l’esprit du choc original que fut ce titre en 1969. Et il fallait bien un groupe de cinglés commeShiningpour offrir une relecture hallucinée d’un titre hallucinant. La rencontre avec le free-jazz-black-metal et la composition de King Crimson est parfaite, à condition d’être un tantinet sensible aux musiques extrêmes. Ici tout est poussé un peu plus loin, l’intensité, l’instrumentalisation, la folie, et en plus il y a le copain d’EnslavedGrutle Kjellson qui les accompagne. Ce titre sera proposé en bonus sur l’édition vinyle de l’excellent Blackjazz sortie en 2010.