SHAMRAIN

Artiste/Groupe

Shamrain

Album

Goodbye To All That

Date de sortie

16/11/2007

Style

Rock Gothique

Chroniqueur

Damien

Note

16/20

Site Officiel

http://www.shamrain.net/

C H R O N I Q U E

La Finlande est encore à l'honneur avec Shamrain. Shamrain ? Un groupe de rock alternatif aux contours gothiques. Concrètement, un croisement entre Muse, Radiohead, les Cure, Anathema et Katatonia. Sacré mélange sûrement édulcoré et étudié pour la radio ? Que nenni, Shamrain plonge dans la dépression de manière mature et réfléchie, sans larmoyer un seul instant, sans jamais tomber dans le radiophonique, sans jamais non plus ennuyer.

Les morceaux se succèdent, l'ambiance ne varie guère, le soleil est couché et il n'est pas près de se lever.

"Stars Will Fall", "Ghost I See", "No One Remember Your Name", chaque épisode de cette chronique de vie nocturne est plus sombre, plus travaillé pour laisser un souvenir tenace. Pas un souvenir de vacances, un souvenir émouvant de la douleur. Encore une fois, nous sommes loin des profondeurs du Doom, le disque reste léger et tire sa force de la qualité des arrangements et surtout des compositions.

Finlandais jusqu'au bout, le groupe ne fait aucune concession à la facilité et livre donc un "Goodbye To All That" qui se pose délicatement comme LA sensation rock gothique et sombre de l'année. Tout simplement.