Artiste/Groupe:

Shadow's Mortuary

CD:

Kuoleman Portit

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

Purity Through Fire Records

Style:

Black Finlandais

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Entre deux sorties de Horna, Behexen ou Sargeist (ce qui laisse finalement peu de temps), on a ce genre d'album à se mettre sous la dent. Car Shadow's Mortuary, mis à part son patronyme bizarrement en anglais, répond parfaitement aux critères du bon Black Finlandais des familles.
Aucun antécédent pour les membres de cette formation, dont le line-up est resté le même depuis le début.

Je récapitule les éléments du cahier des charges de l'appellation Black Finlandais : black mid tempo majoritaire, son criard, voix écorchée (c'est le moins qu'on puisse dire ici), riffing mélodique qui donne souvent dans le poignant, le finnois étant la langue d'expression privilégiée. On retrouve bien tout cela chez Shadow's Mortuary (qui aurait plutôt dû s'appeler Musta machin).
Tout est respecté à la lettre, assez scolairement, mais c'est bien fait. Les morceaux sont assez homogènes dans l'ensemble avec une durée moyenne autour de quatre minutes. Ce qui laisse le temps de proposer quelques riffs par compo, toujours avec une bonne accroche.

Bien que Kuoleman Portit ne soit pas vraiment une œuvre de caractère, je me plais à penser (et à dire) que c'est un bon album pour aborder le style finlandais, qui a ses particularités et qui mérite qu'on le singularise et qu'on s'y attarde. Voici donc un album typique, moyenne gamme qui plaira aux aficionados et s'avérera être abordable pour le néophyte, sans prise de risque. Pour terminer, je mentionnerai le titre Riipus, qui est pour moi le plus réussi.

 

Tracklist de Kuoleman Portit :

01. Sielun tuhkaa
02. Ikisodan hurmo
03. Riipus
04. Virran viemä, tulen tuoma
05. Soihdunkantaja
06. Ruoska
07. Kuoleman portit 
08. Ouroboros

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !