Shadow Gallery

Artiste/Groupe

Shadow Gallery

CD

Tyranny

Date de sortie

1998

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Des six albums publiés par Shadow Gallery entre 1992 et 2009, Tyranny est sans conteste le meilleur.

Chantre du métal progressif avec un "truc" en plus, le groupe offre avec cet opus son Operation Mindcrime à lui, son chef d'œuvre.

Décomposé en deux actes, eux-mêmes subdivisés en sept titres chacun, cet album concept de soixante-quatorze minutes au compteur traite de la tyrannie (naaan ?!!) et de la guerre, à l'instar de Dead Winter Dead de Savatage ou Ultima Ratio de Superior, par exemple.

Savamment distillé par ses six besogneux ouvriers, le disque met non seulement en valeur le chant rare de Mike Baker (mort en 2008), la guitare de Gary Wehrkamp et ses soli vertigineux (mais pas démonstratifs), mais fait également appel à d'autres sonorités moins fréquentes dans le metal, et qui enrichissent grandement l'ensemble, comme la flûte (Carl Cadden-James, qui tient aussi la basse). Chris Ingles, aux claviers, joue également un rôle primordial avec ses savantes ambiances omni-présentes, que ce soit sous forme d'un simple piano/voix avec Baker (sur le sublime et épuré Broken) ou d'ambiance inquiétantes (I Believe). Brendt Allman (guitare) vient renforcer l'édifice, et Joe Nevolo (frâichement arrivé) dresse une trame solide à la batterie. Wehrkamp complète l'élaboration des atmosphères avec, lui aussi, une incursion aux claviers.

Avec une telle équipe au niveau technique très élevé, comment ne pas vaincre ?

Tyranny évolue entre mid-tempi et up-tempi (pas furieux, mais plutôt bouleversants) sertis de mélodies imparables qui resteront gravées entre vos synapses pendant longtemps (Road Of Thunder et son refrain en montagnes russes, sur lequel la maestria du combo est à son apogée).

Structuré intelligemment entre titres épiques (jusqu'à huit minutes) et morceaux à fleur de peau, l'opus a du relief et évite ainsi l'ennui, qui peut guetter l'auditeur lorsqu'une heure et quart de prog mélodique lui est assénée avec une telle densité. Pourtant, l'œuvre n'est absolument pas rébarbative et ne tombe pas dans le piège de la surenchère technique et autres descentes de manche inutiles, bien au contraire. Les arrangements sont le fait de grands musiciens, indéniablement, tout en subtilité, y compris jusque dans les chœurs (Hope For Us ?).

James Labrie et DC Cooper viennent même pousser la chansonnette en voisins... que demander de mieux ?

Un disque assurément plus inspiré, homogène et cohérent que Carved In Stone, le prédecesseur, et au son meilleur que Legacy, son successeur.

S'il ne devait en rester qu'un...

 

Tracklist de Tyranny :

01. Act I: Stiletto in the Sand
02. Act I: War for Sale
03. Act I: Out of Nowhere
04. Act I: Mystery
05. Act I: Hope for Us?
06. Act I: Victims
07. Act I: Broken
08. Act II: I Believe
09. Act II: Roads of Thunder
10. Act II: Spoken Words
11. Act II: New World Order
12. Act II: Chased
13. Act II: Ghost of a Chance
14. Act II: Christmas Day

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !