Artiste/Groupe:

Serocs

CD:

Vore

Date de sortie:

Juin 2020

Label:

Everlasting Spew Records

Style:

Death Technique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Par manque de temps sans doute, j'avais oublié de me pencher sur la suite d'And When The Sky Was Open, qui a apparemment très bonne réputation.

Depuis le dernier album que je connais, le line-up a considérablement changé, puisqu'Antonio Freyre s'est retrouvé tout seul en 2019. Il a recruté un vocaliste canadien, Laurent Bellemare, et un bassiste français, Antoine Daigneault, qui jouent tous deux dans Chthe'ilist (niveau technique pas dégueu non plus) ; ces nouveaux membres ont pleinement participé à l'écriture de cet EP. Pas officiellement dans le line-up, mais batteur de session, et qui mérite d'être cité : le très talentueux Kévin Paradis (Benighted, Mithridatic,...), également français. Le groupe reste donc pluri-national comme il l'a toujours été.

On pourrait croire que c'est un album longue durée, mais il s'agit en fait d'un EP : cinq nouveaux morceaux et deux démos de 2011 (une d'un titre de cet EP, une autre d'une compo qui figure sur l'album précédent), ces dernières présentant assez peu d'intérêt, m'est avis.
La musique de Serocs est toujours aussi technique et dense. The Templar Knowledge, par exemple, fait beaucoup plus long que ce qu'il n'est, du fait de sa succession de plans labyrinthiques. Le brutalité de leur death metal est contenue, c'est tout juste le chant qui nous rappelle de temps en temps que c'est du death méchant ; on prête finalement plus attention aux (magnifiques) plans mélodiques, comme ce court plan en tapping sur Building A Shrine...
Malgré le format court, on a droit au court interlude instrumental et ambient de rigueur, Shallow Vaults.

J'aime décidément beaucoup ce groupe, qui cumule les qualités en composition, interprétation et qui brille tout autant sur un format court que sur album complet. Antonio Freyre a su à nouveau s'entourer de zicos très compétents. Précision, concision, inspiration sont les maîtres mots pour décrire ce très bon EP.

Tracklist de Vore :

01. Anthropic
02. Building A Shrine Upon Vanishing Sands
03. Shallow Vaults 
04. The Temple Of Knowledge
05. To Self Devour
06. Nihilus (2011 demo)
07. Anthropic (2011 demo)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !