Artiste/Groupe:

Serious Black

CD:

Vengeance Is Mine

Date de sortie:

Février 2022

Label:

AFM Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les power métalleux de Serious Black reviennent avec leur cinquième album intitulé Vengeance Is Mine et comme la coutume - avec ce groupe - l’exige, un nouveau changement de line-up est à signaler, plus "remarquable" que les précédents car il concerne le chanteur. En effet, Urban Breed a malheureusement quitté le navire (je dois dire qu’il était l’une des raisons principales qui faisaient que je m’intéressais au groupe). Hors de question pour les autres membres du combo (Mario Lochert à la basse, Dominik Sebastian à la guitare, le batteur Ramy Ali... tiens, on note le retour de Bob Katsionis qui s’est chargé des claviers cette fois-ci) de jeter l’éponge... et le nouveau vocaliste n’est autre que le Serbe Nikola Mijic, que certains d’entre vous connaissent peut-être pour son travail avec Eden’s Curse

On ne va pas se mentir, le power mélodique proposé par Serious Black, bien que parfois très agréable, n’a jamais été révolutionnaire et leurs albums ne leur ont pas permis d’intégrer la première division de ce style musical. Et j’ai l’impression que ce n’est pas avec Vengeance Is Mine que cela va changer. Au contraire. Cela est-il dû au départ de Breed ? Un peu oui, je le pense. Mais cette explication seule ne suffit pas. D’autant plus que Mijic n’est pas mauvais, il a même une certaine prestance... Il n’est juste pas très singulier et m’évoque régulièrement une sorte de croisement entre Tobias Sammet (Edguy / Avantasia), Joacim Cans (Hammerfall) et Patrik Selleby (Bloodbound). La musique proposée saura séduire les aficionados de power car les compos sont souvent énergiques et dotées de mélodies accrocheuses ou entraînantes. Cependant, et c’est là où le bât blesse, ces nouveaux morceaux ont du mal à se démarquer de la moyenne offerte par ce genre musical depuis des années. Ils se veulent directs et efficaces (dans une certaine mesure, ils le sont) mais ont un peu perdu en classe ou subtilité (en plus de ne pas afficher de personnalité bien affirmée) comme l’illustre le premier titre Rock With Us Tonight. C’est sympa, énergique (Ali s’anime bien derrière son kit... sa frappe ne manque pas de punch), le refrain est fédérateur et pas totalement inoubliable mais cela reste assez gentillet et très convenu (jusque dans le riff principal d’un classicisme éprouvé). Pareil pour la compo suivante, Out Of The Ashes, pas désagréable au demeurant. On n’est pas face à des débutants, le savoir-faire est là mais l’impression d’écouter un énième disque sympatoche de plus dans ce genre semble s’installer (niveau parole, c’est pareil, on n’échappe pas aux clichés : ça "spread" de la "wing" et "fly" comme un "phœnix in the sky", "rising from the ashes so high" comme il se doit). 

Par la suite, du bon et du bof. J’ai beau ne pas être très emballé par l’ensemble, nul besoin d’être de mauvaise foi non plus : la plupart des compos sont sympas... les vrais moments pas terribles sont en vérité assez peu nombreux (je pense à la power ballade Ray Of Light ou la reprise de The Story, encore une ballade... et bien sirupeuse, celle-là). Mais comme les coups de génie ne sont pas plus nombreux que les ratés et que l’album contient tout de même treize titres, le temps finit par sembler un peu long. Je retiendrai tout de même quelques pistes bien punchy ou épiques comme Soul Divider, assez classe, Just For You ou Queen Of Lies. L’effort de proposer quelque chose de rythmé et varié est également notable (certains titres sont très power, d’autres comptent des influences plus hard rock)... mais au final, malgré l’énergie et les mélodies accrocheuses, ce que je retiens le plus, c’est le caractère terriblement commun d’un travail qui manque de saveur. 

Bon, j’ai du mal à le cacher, Vengeance Is Mine n’est vraiment pas - en ce qui me concerne - un grand album. Le genre dans lequel il évolue est archi connu et balisé... et la perte de Breed se fait malheureusement sacrément sentir (son chant savait insuffler à des compos pas forcément brillantes ce petit plus qui les rendait plus attachantes). Pour être tout à fait honnête, mon manque d’enthousiasme provient aussi du fait que, à de rares exceptions près, je suis nettement moins emballé par ce type de power mélodique qu’à une époque. Des auditeurs moins lassés que moi par ce type de production seront sans doute plus indulgents et la noteront plus généreusement... Je ne souhaite donc aucun mal à Serious Black, j’éprouve même une véritable sympathie pour ce groupe que je suis désolé de ne pas voir décoller davantage mais je garde tout de même en tête qu’il peut et doit faire mieux s’il souhaite inscrire son nom dans la légende du metal mélodique. Allez messieurs, ressaisissez-vous ! 

Tracklist de Vengeance Is Mine :

01. Rock With Us Tonight
02. Out Of The Ashes
03. Fallen Hero
04. Senso Della Vitta
05. Ray Of Light
06. Soul Divider
07. Tonight I’m Ready To Fight
08. Just For You
09. Soldier Of Eternal Light
10. The Story
11. Queen Of Lies
12. Album Of Our Life
13. Alea Iacta Est

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !