Artiste/Groupe:

Sentenced

DVD:

Buried Alive

Date de sortie:

2006

Label:

Style:

Depressive Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Rares sont les groupes qui se sabordent en pleine gloire. Sentenced est pourtant de ceux-là. Les Finlandais avaient décidé de jeter l'éponge après un dernier album, très justement intitulé The Funeral Album, et décidèrent de tirer leur ultime révérence lors d'un mémorable concert d'adieu donné sur leurs terres, à Oulu en Finlande. Un concert filmé évidemment pour l'occasion et qui est sorti sous le titre très justement trouvé aussi, Buried Alive. Enterrés vivants.

Pour un groupe dont les thèmes principaux tournaient autour de la mort et du suicide, mettre en scène sa propre mort était une fin logique et tout à fait dans l'esprit. C'est pourquoi l'entrée sur scène des musiciens en costars sombres, portant un cercueil sur une musique funèbre, est une intro de circonstance pour cette soirée spéciale qui célèbre les funérailles de Sentenced, groupe important de la scène Metal.
C'est sur deux morceaux du dernier album en date que débute cet ultime concert de Sentenced. Le décor est sobre, la tenture du fond porte le S du groupe, des arbres morts sont disposés des deux côtés de la scène et le cercueil apporté par les musiciens trône au milieu, devant la batterie de Vesa Ranta.
Dès le premier morceau, l’instrumental Where Waters Fall Frozen, on s’aperçoit que le son est excellent et on sait que l’on va passer une soirée merveilleuse en compagnie de ce groupe unique. Les musiciens sont au top et l’impressionnant Ville Laihiala, qui entre sur le titre suivant, semble dans une forme éblouissante. Il s’adresse au public en finnois (normal, il est chez lui) mais rassurez-vous, tout est sous-titré en anglais. On peut ainsi apprécier à sa juste valeur son humour très noir et son vocabulaire un peu cru.
L’éclairage est forcément assez sombre, les musiciens sont principalement éclairés par derrière. Ceci étant dit, vus les thèmes du groupe (et de la soirée), un éclairage vif n’aurait pas franchement collé avec l’ambiance générale. Effet accentué sur le DVD car les caméras filment parfois avec un effet granuleux. Ajoutons à cela quelques effets pyrotechniques et quelques torchères lâchés de temps en temps pour le côté visuel.
Au niveau du son, comme je l’ai dit plus haut, on entend parfaitement tous les instruments et la batterie est particulièrement à l’honneur. Je regrette toutefois que les backing vocals de Sami, le bassiste, ne soient pas mixés un peu plus fort.
Côté montage, ce n’est pas trop hystérique (on n’a pas un plan différent toutes les deux secondes). Par contre, le monteur aime les très gros plans (des musiciens et du public).

Scéniquement, l’imposant Ville fait le show. Il vit les textes des chansons. Sur le côté gauche, les deux Sami (Lopakka, guitare et Kukkohovi, basse) bougent un peu et headbanguent pas mal mais sur le côté droit, Miika Tenkula est plutôt statique.
Le concert retrace logiquement toute la vie du groupe. Aucun album n'est oublié, même les deux premiers qui pourtant proposaient un style très différent du Sentenced sur scène à ce moment-là. On y reviendra. Autrement dit, c’est un véritable best of live auquel on assiste (Bleed, Ever-Frost, Sun Won’t Shine, Noose, Broken…) même si les deux derniers albums en date sont les plus représentés avec un total de six morceaux chacun. Mais personne ne s’en plaindra car ces deux derniers albums ne sont pas les moins intéressants.
Le groupe s’arrête au bout de cinquante minutes, Ville lâche un good night (en finnois)… déjà les rappels ? Non, c’est tout simplement le moment fort du concert qui commence puisqu’un grand blond arrive sur scène sur l’intro de The War Ain’t Over : Taneli Jarva, premier chanteur du groupe !
Ville s’éclipse le temps de cinq chansons qui nous font voyager dans le temps. Si, comme moi, on a connu ce groupe à l’époque de Amok, on est aux anges ! C’est la demi-heure nostalgie et aussi le moment le plus Death Metal bien sûr, avec le titre Northern Lights.
Passé ce moment, Ville réinvestit la scène pour l’incontournable Noose. Autrement dit, l’intensité ne retombe pas.
C’est Farewell qui semble clore le show au bout d’une heure trente mais le groupe a décidé de ne pas être avare pour cette dernière soirée en compagnie de ses fans et ce sont encore six morceaux qui seront joués, un encore avant de quitter la scène et cinq en rappel.
Plus la fin du concert approche, plus les titres les plus sombres ont un impact particulier : Aika Muulta Muistot puis No One There pour l’avant-dernière sortie de scène (avec la neige qui tombe, effet garanti pour rendre les choses encore plus émouvantes). Le show se termine sur End Of The Road qui terminait également le dernier album de Sentenced, The Funeral Album. Un titre qui semble avoir été écrit pour la circonstance tant il s’en dégage quelque chose de tragique avec ses chœurs. Même le grand Ville semble particulièrement touché en annonçant le dernier morceau que le groupe jouera ce soir… et pour toujours.
Le titre est ainsi conçu que Ville quitte la scène avant la fin, laissant derrière lui les quatre autres terminer le morceau sous une pluie de confettis. Il reviendra saluer le public une dernière fois tout de même avec les autres musiciens. Puis, une fois la scène vide, les lumières éclairent le cercueil resté là sur l’instrumental Mourn diffusé par la sono… Un bel enterrement, vraiment.
Le film s’achève sur les pleurs d’une fan, histoire de bien enfoncer le clou (dans le cercueil).

Ce qui est certain, c’est que contrairement à beaucoup de groupes qui ont fait leur come-back, Sentenced ne reviendra pas ; le guitariste et principal compositeur, Miika Tenkula, ayant été retrouvé mort à son domicile en février 2009. Avec lui a disparu l’espoir de voir revenir le groupe un jour.
Sentenced est vraiment mort ce soir d'octobre 2005... Il nous reste une discographie exemplaire et ce concert comme ultime témoignage. C’est ainsi que se construisent les légendes.
A posséder, évidemment.

 

Tracklist de Buried Alive :

DVD 1 (The Oulu Show, 1st of October, 2005) :

01. Funeral Intro
02. Where Waters Fall Frozen
03. May Today Become The Day
04. Neverlasting
05. Bleed
06. The Rain Comes Falling Down
07. Ever-Frost
08. Sun Won't Shine
09. Dead Moon Rising
10. Despair-Ridden Hearts
11. Broken
12. The Suicider / Excuse Me While I Kill Myself
13. The War Ain't Over
14. Nepenthe
15. Northern Lights
16. The Way I Wanna Go
17. Dance On The Graves (lil' siztah')
18. Noose
19. Aika Multaa Muistot (Everything Is Nothing)
20. Farewell
21. No One There
22. Drown Together
23. Cross My Heart And Hope To Die
24. Brief Is The Light
25. Vengeance Is Mine
26. End Of The Road
27. Funeral Outro (Mourn)

DVD 2 :

Animated Photo Gallery
Discography
Home Soil Funeral Procession (documentary)
Music Videos :
    01. Nepenthe
    02. Bleed
    03. Noose
    04. The Suicider
    05. Killing Me Killing You
    06. No One There
    07. Ever-Frost
    08. Despair-Ridden Hearts
Band Interviews