Artiste/Groupe:

Selvans

CD:

Lupercalia

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Avantgarde Music

Style:

Black Folk/Symphonique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La région des Abruzzes (en Italie méridionale) possède une atmosphère particulière, un environnement naturel exceptionnel et préservé pour une grande part de l’industrie, grâce à l’élaboration de parcs nationaux et autres réserves champêtres. C’est dans ce contexte que commence ma courte histoire…

Du fond d’une forêt dense et inaccessible s’échappe une musique envoûtante, folklorique et attachée à ses racines. Cette musique, c’est celle des deux loups de Selvans, jeune groupe de Black Metal italien formé sur les cendres de Draugr. Lupercalia est leur premier effort sous ce nouveau nom, mais quel effort !

Avantgarde Music semblait avoir gardé précieusement son plus beau diamant pour la fin d’année. Et c’est pas plus mal, car il enchantera sans aucun doute avec talent vos dernières soirées avant le passage à l’an 16.



Selvans officie dans un Black Atmosphérique criard et mélodique qui a la particularité de se joindre à des parties folkloriques italiennes, qui poussent l’esprit à l’imaginaire le plus foisonnant. Les flûtes y tiennent une place importante, comme vous pouvez le voir sur la pochette. Ce sont ces mêmes flûtes qui invitent au dépaysement italien, dans un registre parfois proche des groupes folkloriques plus modernes.

Pour tout vous dire, Lupercalia m’a séduit dès la première écoute, et la quatrième n’en fut pas moins enthousiaste. Chaque piste regorge de détails, de petites attentions pour l’auditeur, qui ajoutent une touche de complexité et de décryptage à l’album dans son ensemble. La longueur de chacune des chansons ne doit pas vous effrayer, le voyage est rapide car très bien orchestré. Il faut aussi accepter de se perdre dans le dédale façonné par Selvans. Se perdre pour en recueillir quelque chose de personnel, qui construira alors votre voyage dans le folklore noir de Matavitatau jusqu’à la finale N.A.F.H.

Pour moi, Selvans va plus loin que les pourtant déjà très bons Earth And Pillars et Downfall Of Nur (tous deux chez Avantgarde, d’ailleurs). Car les « lupi » italiens arrivent à mélanger avec élégance le style de groupes typés Black Sympho de la vague scandinave à un registre folklorique plus moderne et accrocheur. Le résultat est étonnant.

Si vous aimez le Black Atmosphérique empreint d’une touche folklorique audacieuse et nourrie au sein du Symphonique, alors jetez-vous sans broncher sur le premier opus de Selvans. Lupercalia vous fera voyager dans les recoins les plus fantastiques de la belle région des Abruzzes.


Tracklist de Lupercalia :

01. Matavitatau
02. Versipellis
03. O Clitumne!
04. Hirpi Sorani
05. Scurtchìn
06. N.A.F.H.