Sebastian Bach

Artiste/Groupe

Sebastian Bach

CD

ABachalypse Now

Date de sortie

Mars 2013

Label

Frontiers Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Un double live de Sebastian Bach ? En voilà une excellente idée ! Vu la pêche de l'ex-chanteur de Skid Row, la qualité de son travail en solo et l'énergie qui se dégage des prestations de l'animal et ses potes, on se réjouit... d'autant plus que la double galette est accompagnée d'un DVD (non envoyé, nous n'avons que l'audio à notre disposition) avec pas moins de trois shows au compteur !! Alors, on y croit, on va forcément se régaler... non ? Pas si sûr...

Inutile de faire s'éterniser un faux suspense, ce ABachalypse Now est une déception à (presque) tous les niveaux. Evidemment, ce n'est que mon avis et cela ne veut pas dire qu'il n'a pas quelques qualités... mais tout de même, j'attendais beaucoup mieux de la part de Mr. Bach.

Par quoi commence-t-on ? La déception setlistique ? Allons-y, d'autant plus que ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus grave ici. Deux CD, dix-neuf titres... SEPT redites (le deuxième concert enregistré au Nokia Club de Los Angeles reprend en effet sept chansons déjà présentes sur le premier CD enregistré au HellFest). Mais il n'y a pas que ça. Prenons le premier show : dix titres, deux proviennent des albums de Sebastian Bach, huit sont de Skid Row. Rebelote sur le concert américain, neuf titres... six viennent de l'ancien groupe de Sebastian. Certes, ce n'est pas la fin du monde, c'est même toujours un plaisir d'entendre ce grand hurleur blond reprendre les classiques qui l'ont rendu célèbre, on ne va pas se mentir... mais il est en même temps un peu décevant de constater à quel point le vocaliste se complait dans la nostalgie et met aussi peu de nouveauté en avant. Un aveu d'échec ? Franchement, ça y ressemble un peu... 
Deuxième déception : le son. Les deux concerts sont loins d'être inécoutables, je vous rassure, mais la qualité audio reste discutable. C'est cru, brut... franchement "bootleg". On pourra toujours défendre le produit en disant que tout cela donne un côté brut de décoffrage (et donc plus authentique) à l'ensemble mais, pour ma part, je trouve juste que ça ne sonne pas terrible.
Et l'interprétation alors ? Et bien là aussi, le bilan sera mitigé. Seb se démène et hurle à tous les vents. Parfois ça rend bien, c'est même étonnant sur certains titres (d'autant plus que je me rappelle avoir regardé sur internet une retransmission du show au HellFest et m'être dit que sa voix avait quand même bien morflé avec les années... Retouches post-concert ou mes souvenirs me jouent-ils des tours ?). Et parfois, ça rend moins bien comme sur le refrain d'American Metalhead qui laisse perplexe ! Quelle idée de le chanter ainsi ? A trop vouloir gueuler et monter dans les aigus, Bach semble oublier qu'il faut que ça sonne bien.

Reste que, malgré tout ça, Sebastian Bach demeure un frontman hors-pair et que se dégagent de ce double live une super énergie et une ambiance de folie. Le chanteur ne ménage aucun effort, il n'hésite pas à parler français autant qu'il le peut, il arrangue la foule sans cesse, interrompt une chanson au bout d'une minute pour la redémarrer après avoir demandé aux fans de sauter ou hurler comme des fous. Du coup, ça reste très plaisant à écouter et on se dit qu'on aurait bien aimé y être à ces concerts (d'ailleurs, peut-être que certains d'entre-vous y étaient... au HellFest du moins). Oui, on ne retirera pas ça à cet ABachalypse Now ! Et on peut toujours espérer que le DVD relève sacrément l'intérêt de l'ensemble. Mais dans l'état, et malgré les qualités décrites précédemment (la fougue, le fun...), cette double galette laisse un goût de déception en bouche. Avec un son de meilleure qualité et plus de diversité dans les titres proposés, ce live m'aurait convaincu davantage.

 

Tracklist de ABachalypse Now :

CD 1 :

01. Slave To The Grind
02. Kicking & Screaming
03. Here I Am
04. Big Guns
05. Piece Of Me
06. 18 and Life
07. American Metalhead
08. Monkey Business
09. I Remember You
10. Youth Gone Wild

CD 2 :

01. Big Guns
02. (Love Is) A Bitch Slap
03. Piece Of Me
04. 18 and Life
05. American Metalhead
06. Monkey Business
07. I Remember You
08. Tunnelvision
09. Youth Gone Wild

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !