Scorpions

Artiste/Groupe

Scorpions

CD

Lovedrive

Date de sortie

1979

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Aaaahhhh... Lovedrive ! Lovedrive, c'est tout d'abord une somptueuse pochette, mettant en avant cette pratique assez peu répandue chez nous, mais qui fit un véritable tabac en Allemagne vers la fin des années 70: celle de l'épilation du sein droit au chewing-gum goût fraise. Ma-gni-fique ! Il me semble même que dans un vieil épisode de Derrick (saison 3 ou 4, je ne sais plus), on fait référence à ce bon vieux rituel qui a (malheureusement) complètement disparu de la surface de notre belle planète depuis longtemps.

Avec Lovedrive, le scorpion mue et fait évoluer sa musique vers quelque chose qui semble annoncer l'arrivée des années 80. Uli Jon Roth a quitté le groupe et les deux guitaristes (Michael Schenker, frère de Rudolph, juste de passage en raison de son instabilité... et Matthias Jabs qui ne quittera jamais le groupe) venus assurer les parties de guitare envoient des riffs plus compacts, plus acérés. Le style est différent et le rock des Scorpions se fait plus hard.

Mais ce qui fait la force de Lovedrive, c'est avant tout sa grande diversité. C'est simple, il y a de tout, et à chaque fois, c'est très bien fait, pour ne pas dire parfaitement maitrisé. Vous voulez du hard efficace? Another Piece of Meat est bien rageuse comme il faut. Vous ne diriez pas non à de la ballade qui tue? On ne vous propose, sur ce disque, rien de moins que Always Somewhere et Holiday! Un petit instrumental pour rendre l'ensemble plus varié? C'est fait avec le classique Coast to Coast... Pourquoi pas un morceau carrément original et surprenant de par ses influences reggae? OK, pour ça, il y a Is There Anybody There. Hallucinant... Et vous trouvez qu'avec tout ça, Lovedrive manque un peu de pêche? C'est que vous avez dû zapper sans le vouloir Can't Get Enough (bien hargneuse avec la voix de Klaus Meine éraillée à souhait qui se montre sous un jour bien agressif) ou la majestueuse chanson titre.

Lovedrive est la synthèse réussie de deux époques, quelques relents des 70s subsistent avec des mélodies et des choeurs bien planants (Is There Anybody There ou Holiday), mais le propos est plus hard et incisif avec des riffs plus carrés et une musique globalement plus compacte. Le groupe réussit sa transformation, et nous offre un de ses plus beaux albums toute époque confondue. A ce moment de leur carrière, le son des Scorpions a changé mais ne s'est pas encore américanisé comme ce sera le cas quelques années plus tard. Bref, Lovedrive est un album rare, un joyau... Pour moi, aucun doute, s'il ne devait en rester qu'un, ce serait celui-là.