Scorpions

Artiste/Groupe

Scorpions

DVD

Live At Wacken Open Air 2006

Date de sortie

2007

Style

Hard Rock

Chroniqueur

fifi59

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

C'est à un véritable concert historique auquel nous convie Scorpions à l'occasion du W.O.A. 2006. En effet, comme le sous-titre du DVD l'indique très justement (A Night To Remember A Journey Through Time), nous allons effectuer un voyage dans le temps, qui va nous permettre d'avoir le plaisir d'assister, durant environ 2h20, à un concert dont la setlist est tirée d'une sélection de titres choisis par les fans, des débuts discographiques (Lonesome Crow, 1972) à Unbreakable (2004).

Bien entendu, un tel événement nécessite quelques surprises. C'est ainsi que des invités prestigieux, qui ont fait partie de l'histoire du groupe, sont présents pour participer à la fête !

Le line-up actuel est composé de Rudolph Schenker (guitare, qui a fondé le groupe en 1965), Klaus Meine (chant, qui l'a rejoint en 1969), Matthias Jabs (guitare, depuis 1978), James Kottak (batterie, depuis 1996) et Pawel Maciwoda (basse, depuis 2004).

Scorpions a une discographie conséquente, composée notamment, au moment de ce live (en 2006 donc), de quinze albums studio. Il y avait donc matière à établir une fantastique setlist, incorporant des titres majeurs du groupe, enregistrés au fil des années...et c'est évidemment le cas !

 

Devant plus de 60 000 personnes survoltées, le groupe enchaîne des hits incontournables tirés de neuf de ses albums (voir setlist). Cinq albums ne sont donc pas représentés sur le DVD : Lonesome Crow (1972), Savage Amusement (1988), Face The Heat (1983), Pure Instinct (1996) et Eye II Eye (1999). Certes, il fallait faire des choix, mais il y avait également quelques pépites sur ces albums (notamment sur Savage Amusement, album que j'apprécie beaucoup).

Ce concert, excellent de bout en bout, renferme quelques temps forts, notamment lorsque les invités sont présents ! Le premier à arriver sur scène est le génial Uli Jon Roth (dans le groupe de Fly To The Rainbow, 1974, à Tokyo Tapes, 1978) sur le fantastique Pictured Life, ainsi que sur les fabuleux Speedy's Coming, We'll Burn The Sky et In Trance. L'interprétation est parfaite, rendant hommage à ces titres mythiques du groupe.

Le second invité, Michael Schenker (qui avait quitté le groupe après Lonesome Crow pour rejoindre UFO), arrive sur l'instrumental Coast To Coast, et sera présent sur les trois titres suivants, les indispensables Holiday, Lovedrive et Another Piece Of Meat, issus de l'excellent Lovedrive (très représenté avec six titres). Il rejoindra Uli Jon Roth sur le superbe In Trance.

Quant à Herman Rarebell, batteur du groupe de 1977 (Taken By Force) à 1995 (Live Bites), il participe à l'explosif Blackout et à No One Like You, issus du monument Blackout.

On notera également la présence du fils de Michael Schenker, Tyson, également guitariste, sur la sympathique reprise du Bolero de Ravel, pour laquelle tout le monde est présent.

Les autres titres sont des classiques avec, notamment, le heavy The Zoo ou l'inévitable tube Still Loving You. On notera que Love At First Sting, encore un indispensable du groupe, bénéficie de la présence de cinq compositions.

En fin de concert, nous assistons au déploiement de la structure représentant un scorpion géant, avant l'ultime titre, Rock You Like A Hurricane !

Il est à noter que quatre morceaux de Scorpions, joués ce soir là, sont absents du DVD. Le monstrueux Dynamite (de Blackout), In Search Of The Piece Of Mind (le meilleur titre de Lonesome Crow à mes yeux), Dark Lady (d'In Trance) et le fantastique He's A Woman, She's A Man (de Taken By Force).

La présence scénique du groupe (en très grande forme) et l'interprétation des titres sont irréprochables...ce concert passionnant est un vrai moment de bonheur pour les fans !

 

Techniquement, le DVD propose une belle image, bénéficie d'excellentes prises de vues et d'un montage de qualité. Quant au son, il est pourvu de pistes Stéréo et DD 5.1, qui proposent un excellent mixage. Précis et puissants, ces deux formats sonores emportent l'adhésion, en sachant que le DD 5.1 est plus imposant.

Il n'y a pas de bonus sur le DVD. L'événement étant d'importance, je trouve qu'un making of (au minimum) auraient pu être inclu !

 

En définitive, ce Live At Wacken Open Air 2006 de Scorpions est absolument indispensable pour tous les fans du groupe et de Hard Rock en général !

 

Setlist :

01 - Coming Home, de l'album Love At First Sting (1984)
02 - Bad Boys Running Wild, de l'album Love At First Sting (1984)
03 - The Zoo, de l'album Animal Magnetism (1980)
04 - Loving You Sunday Morning, de l'album Lovedrive (1979)
05 - Make It Real, de l'album Animal Magnetism (1980)
06 - Picture Life (avec Uli John Roth), de l'album Virgin Killer (1976)
07 - Speedy's Coming (avec Uli John Roth), de l'album Fly To The Rainbow (1974)
08 - We'll Burn The Sky (avec Uli John Roth), de l'album Taken By Force (1977)
09 - Love 'em Or Leave 'Em, de l'album Unbreakable (2004)
10 - Don't Believe Her, de l'album Crazy World (1990)
11 - Tease Me Please Me, de l'album Crazy World (1990)
12 - Coast To Coast (avec Michael Schenker), de l'album Lovedrive (1979)
13 - Holiday (avec Michael Schenker), de l'album Lovedrive (1979)
14 - Lovedrive (avec Michael Schenker), de l'album Lovedrive (1979)
15 - Another Piece Of Meat (avec Michael Schenker), de l'album Lovedrive (1979)
16 – Kottak Attack (Solo James Kottak)
17 - Blackout (avec Herman Rarebell), de l'album Blackout (1982)
18 - No One Like You (avec Herman Rarebell), de l'album Blackout (1982)
19 – Six String Sting (solo Matthias Jabs)
20 - Big City Nights, de l'album Love At First Sting (1984)
21 - Can't Get Enough, de l'album Lovedrive (1979)
22 - Still Loving You, de l'album Love At First Sting (1984)
23 - In Trance (avec Uli John Roth et Michael Schenker), de l'album In Trance (1975)
24 - Bolero (avec Uli John Roth, Michael Schenker, Herman Rarebell et Tyson Schenker)
25 – Ready To Sting (apparition du Scorpion)
26 - Rock You Like A Hurricane, de l'album Love At First Sting (1984)