Artiste/Groupe:

Schizo

CD:

Main Frame Collapse (réédition)

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Punishment 18 Records

Style:

Brutal Thrash/Proto Black

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Schizo fait partie des pionniers du metal extrême italien, aux côtés de Bulldozer et Necrodeath. Dès les années 80, ils jouaient un thrash ultra brutal avec des tendances qu’on peut aujourd’hui qualifier de blackisantes.

Main Frame Collapse est leur premier album, sorti initialement chez Crime Records en 1989, soit bien plus tard que les deux compatriotes précités. Le groupe était en contact avec un certain Chuck Schuldiner à l’époque et, au cours des sessions d’enregistrement de ce premier album, ils lui avaient demandé de rejoindre Schizo. Schuldiner était déjà bien occupé outre-Atlantique et a dû décliner la proposition.

Main Frame Collapse a été remasterisé en 2006, mais la tracklist est restée la même que celle d’origine sur cette édition.
Ça démarre sur les chapeaux et roue avec du blast à fond les ballons et on sent déjà que le groupe va tout défoncer sur son passage ; ce qui n’est pas démenti par la suite.
Au-delà de cette ultra violence, qui colle tout à fait à l’esprit de l’époque du « toujours plus vite, toujours plus fort », Schizo sait aussi varier un peu son propos et se poser sur des mid tempos plus construits, faisant montre d’un certain niveau technique.
On sent autant des influences de Venom que du thrash ricain plus classique, sur un titre comme Epileptic Void sur lequel on peut entendre des espèces de gang vocals. Et un Behind The Curtain lorgne même un peu vers le death metal. Les passages les plus rapides et brutaux font aussi écho au proto black de la scène brésilienne, on pense notamment à Vulcano.
Dans ce sens, Schizo est plus proche de Necrodeath que de l’occulte et Venomien Bulldozer.

Avant cette réédition, je dois avouer que je ne connaissais absolument pas ce groupe. Belle occasion, dès lors, pour combler une autre de mes lacunes dans le domaine. Avis à ceux qui aiment le vieux thrash bien bourrin et qui flirte dangereusement avec l’extrême.
Le groupe existe toujours et un nouvel album est prévu pour avril prochain sur le même label.

 

Tracklist de Main Frame Collapse :

01. Violence At The Morgue
02. Threshold Of Pain
03. Make Her Bleed Slowly
04. Epileptic Void
05. Removal Pt.1 & Pt.2
06. Psycho Terror
07. Sick Of It All!
08. Manifold Hallucinations
09. Behind That Curtain
10. Main Frame Collapse
11. Delayed Death