« Le renversement de la pensée »
Comme une larve dans sa chrysalide, Schammasch a su évoluer pour se transformer. De Sic Lvceat Lvx et son Black/Death chiadé mais somme toute très traditionnel à Contradiction et son Metal noir - que j’avais alors désigné de « sacramental » -, les Suisses ont continué de persévérer vers leur inéluctable évolution.
J’avoue n’être pas peu fier de ce groupe que je suis comme une larve accrochée à son cocon depuis ses tout débuts. Mes collègues pourront vous confirmer ma détermination à défendre le style pratiqué par Schammasch. Leur première partie pour les mythiques et fondateurs Secrets Of The Moon et Dark Fortress m’avait même confirmé dans l’idée que ce groupe allait continuer sa transformation, vers les sommets les plus inatteignables de son art sacré.
Evidemment, si je parle de chrysalide ce n’est pas sans arrière-pensée. En plus d’un style complexe, Schammasch porte aussi une philosophie des plus intéressantes. Paroles, artworks et musique mènent tous vers un même concept, celui de la métanoïa. Du grec ancien μετάνοια, la métanoïa est l’adjonction entre le terme « méta » signifiant « au-dessus », « à distance », et noéō pour la « pensée » et la « perception ». Métanoïa est donc simplement la pensée réflexive ou plus particulièrement « le renversement de la pensée ». Les Suisses pratiquent en fait une sorte de sémiologie musicale et philosophique. Ils renouvellent par-là même les sous-bassements du Black Metal en général en n’en gardant que la substantifique moelle, sa hylé - comme le diraient les philosophes. Cette hylé ne tourne en fait qu’autour de la pensée, avec cette idée de prise à distance, de hauteur et surtout de différence. Cette idée est ensuite conceptualisée dans l’artwork ou le renversement de l’homme de Vitruve symbolise le retournement de la pensée, autrement symbolisé en Black Metal par la croix inversée. Non pas anti-humanisme comme chez Shining, mais « alter » ou « méta-humanisme ».
Mais ce qui est absolument génial chez Schammasch, c’est que cette philosophie du Black Metal se traduit ensuite musicalement et n’est pas simplement un atout ou surplus d’intellectualisme inutile. Bien au contraire, le style suit et transcende cette hylé pour la façonner à son image. Triangle en est l’aboutissement absolu.
De la sémioclastie à la sémiotropie musicale
Si Contradiction n’était que pure destruction du signe, puissance et sacré à la fois, Triangle va au-delà en l’attirant en lui, en jouant avec lui en l’enroulant dans un opus composé de trois albums. De la sémioclastie originelle, on passe à la sémiotropie méta-musicale. Musicalement, cela donne une sorte de Black Metal toujours aussi puissant et sacré mais à présent porté vers l’au-delà et la distinction. Pour cela, les Suisses passent par la dimension spirituelle de la musique en s’inspirant des styles grégoriens ou bouddhistes. Il s’agit en fait de ne garder de ces deux genres que l’idée de transcendance par la pensée, de prise à distance par le rituel du geste et de la parole (comme le disait si bien Leroi-Gourhan). C’est donc sans surprise que l’on passe de la puissance du Metal dans le premier album à l’immersion cathartique de l’Ambient dans le troisième. Schammasch évolue vers quelque chose d’encore plus profond et réflexif que ce qui a pu être fait sur Contradiction.
Triangle est indéniablement l’aboutissement de l’art sacré pratiqué par Schammasch. Le triptyque proposé par les Suisses résonne comme la transformation finale de la chrysalide, à la manière du Dragon Rouge de William Blake (ci-dessus). On ne vient plus détruire mais enrouler la musique pour la faire circuler dans votre pensée, la ritualiser pour vous permettre d’atteindre le stade suprême de la métanoïa. Vous l’aurez compris, Triangle est pour moi un chef-d’œuvre en ce qu’il re-questionne le Black Metal. Car Triangle EST le Black Metal.
Tracklist de Triangle :
Disque I :
01. Crepusculum 02. Father's Breath 03. In Dialogue With Death 04. Diluculum 05. Consensus 06. Awakening From The Dream Of Life
Disque II :
01. The World Destroyed By Water 02. Satori 03. Metanoia 04. Above The Stars Of God 05. Conclusion
Disque III :
01. The Third Ray Of Light 02. Cathartic Confession 03. Jacob's Dream 04. Maelstrom 05. The Empyrean
|