Scar Symmetry


Artiste/Groupe

Scar Symmetry

CD

The Unseen Empire

Date de sortie

Avril 2011

Style

Death Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Scar Symmetry est un groupe suédois de Death Metal Mélodique formé en 2004. Il nous propose, avec The Unseen Empire, son cinquième album.
On notera que le combo est passé d'un (excellent) chanteur (Christian Älvestam, Miseration), qui faisait (magistralement) toutes les voix, à deux chanteurs, à partir de l'album Dark Matter Dimensions (2009), Roberth Karlsson (Facebreaker) se chargeant du chant extrême et Lars Palmqvist du chant clair.

Scar Symmetry, c'est une dualité vocale qui fonctionne parfaitement et une maestria instrumentale (en particulier en matière de soli de guitare), au service d'un Death Metal moderne et attachant. Ce nouvel opus va-t-il confirmer cela ? Entrons donc maintenant dans The Unseen Empire.

The Anomaly démarre de manière très accrocheuse (ce mot caractérise d'ailleurs plutôt bien la musique du groupe), la production est énorme, les vocaux extrêmes sont puissants, efficaces (death ou black), la voix claire est également impeccable. Lorsque cette dernière intervient, nous nous dirigeons alors vers un univers très mélodique et accessible. Bien entendu, comme vous vous en doutez, c'est ainsi sur l'ensemble de l'album.
Illuminoid Dream Sequence contient un riff entêtant qui ne serait pas renié par Samael, ce titre plutôt sombre est vraiment très bon.
Extinction Mantra est assez varié, nous proposant tempi lents, rapides, passages saccadés, excellents soli avec fibre prog marquée.
Seers Of The Schaton démarre de manière très Heavy/Prog, cette compo est dotée d'un passage instrumental puisant avec bonheur dans le Rock, le Prog et l'Atmo.
Sur Domination Agenda, priorité est laissée à Lars, Roberth intervenant peu (en particulier pour parfois doubler le chant clair). Astronomicon recèle une fois de plus un passage typiquement prog, la maîtrise technique est impressionnante, les soli lumineux... et ce n'est pas Rise Of The Reptilian qui viendra contredire cela, le dernier tiers du titre, avec sa montée en puissance, étant remarquable !
The Draconian Arrival intègre un superbe (bien trop court) passage sombre, lourd, orchestral, succédant à un nouveau soli haut de gamme et précédant un excellent moment en voix claire.
Enfin, Alpha And Omega vient clore l'album, on y trouve un imposant passage en voix Black, suivi d'un soli magistral lorgnant vers le Heavy Mélodique.

Je vous avoue ne pas avoir accroché lors de la première écoute, c'est à partir de la seconde que mon intérêt s'est éveillé.
Ne vous attendez pas à des surprises, à une originalité débordante mais, si The Unseen Empire est loin d'être le meilleur de la discographie de Scar Symmetry (mon préféré étant Pitch Black Progress), les titres n'en demeurent pas moins plaisants, l'interprétation ne souffre d'aucun défaut et la production est au diapason.
Le groupe ne révolutionnera certes rien, mais il fait parfaitement son boulot et nous procure de bons moments avec son Death mélodique, heavy, moderne et techniquement irréprochable.

 

Tracklist de The Unseen Empire :

01. The Anomaly
02. Illuminoid Dream Sequence
03. Extinction Mantra
04. Seers Of The Schaton
05. Domination Agenda
06. Astronomicon
07. Rise Of The Reptilian Regime
08. The Draconian Arrival
09. Alpha And Omega

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !