Saxon

Artiste/Groupe

Saxon

CD

The Eagle Has Landed pt 3

Date de sortie

2006

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

YannG

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Si une chose est sûre, c'est que Saxon ne se moque pas de son public. A travers The Eagle Has Landed Pt. 3, Saxon nous offre ici un double live de plus de deux heures vingt constitué de trente-deux morceaux !
Ce double live comporte des morceaux joués par deux line-ups différents : celui de 2004 avec Jorg Michaël et celui de 2005 avec Nigel Glockler à la batterie.
Dès les premières notes, ça sonne très "live". La production est correcte sans être exceptionnelle mais parfaite pour refléter le vrai metal pur souche old-school de Saxon.


Ces deux CDs ont été enregistrés sur plusieurs dates de la tournée européenne : la participation, l'ambiance et le mix du public dépendent un peu du soir concerné.
Pas d'explosion ni d'arrivée héroïque pour démarrer ce live par This Town Rocks. Ca sonne grave ! Power and the Glory de 1983 est largement représenté à travers This Town Rocks, Redline ou Warrior.
A compter du treizième morceau, Wheels of Steel, c'est une déferlante de morceaux excellents et ultra-efficaces que nous offre Saxon : le fabuleux Wheels of Steel enregistré en Allemagne avec un public participatif et ultra-enthousiaste et le grand Biff Byford le faisant chanter : "Ja Wohl Meine Kamaraden".
Enchainement sur And the Band Played On, une excellente version live parfaitement exécutée. Puis le mythique Crusader enregistré au Wacken en 2004 qui, accompagné du public chantonnant, met vraiment la chair de poule.
Restant dans un style typiquement Crusader, c'est Lionheart, enregistré à Paris !!, qui ouvre le second CD. Rien à dire, parfaitement exécuté avec feeling et brio, ce morceau est définitivement adopté par le public au même titre qu'un classique des années 80.
Le groupe continue à explorer leur dernier opus Lionheart avec brio : Man and Machine, Beyond the Grave, To Live by The Sword. Ce live confirme que Lionheart est vraiment un excellent album studio comparable aux anciens opus mythiques.


The Eagle has landed Pt. 3 se conclut par de nombreux vieux morceaux classiques old-school, la plupart enregistrés en Allemagne, et c'est Solid Ball of Rock qui termine le bal.
Un petit regret toutefois : pas de Heavy Metal Thunder ni de Denim and Leather.
Mais qu'est ce que ces deux heures vingt étaient bonnes ! Un double live faisant office, à quelques morceaux près, d'un témoignage best-of du meilleur (?) groupe de heavy metal britannique des années 80. Mais pourquoi avons-nous quitté cette décennie ?
L'ambiance du public, la pêche et l'enthousiasme du groupe font déjà de ce double live un live à ranger dans les références du hard-rock.

 


Tracklist de The Eagle Has Landed pt 3 :

CD1 :

01. This Town Rocks
02. Backs To The Walls
03. Redline
04. Stand Up And Be Counted
05. Never Surrender
06. Frozen Rainbow
07. Suzie Hold On
08. Play It Loud
09. Warrior
10. See The Lights Shining
11. To Hell And Back Again
12. Stallions Of The Highway
13. Wheels Of Steel
14. And The Bands Played On
15. Crusader

CD2 :

01. The Return
02. Lionheart
03. Man & Machine
04. Beyond The Grave
05. Searching For Atlantis
06. To Live By The Sword Pt.1
07. Unleash The Beast
08. To Live By The Sword Pt.2
09. Flying On The Edge
10. Jack Tars
11. English Man ‘o’ War
12. Court Of The Crimson King
13. Broken Heroes
14. Dragon’s Lair
15. Rock Is Our Life
16. Travellers In Time
17. Solid Ball Of Rock

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !