Artiste/Groupe:

Savatage

CD:

Gutter Ballet

Date de sortie:

1989

Label:

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avec Hall Of The Mountain King (1987), Savatage, formation de heavy américaine, sortit LE disque qui lui permit de se faire un nom et révéler le potentiel aperçu sur les disques des débuts (SirensPower Of The Night...) mais pleinement exploité cette fois-ci. Le gang mené par les frères Oliva (Jon au chant, Criss à la guitare) quitta donc son statut de combo prometteur pour entrer dans la cour des groupes confirmés. Après un tel album, l'attente des fans et la pression allaient être plus importantes... il ne fallait pas se louper ! Toujours sous la houlette du producteur providentiel Paul O'Neill, et avec un second guitariste en renfort en la personne de Chris Caffery (qui, bien que crédité dans le livret, n'a pas vraiment participé à l'écriture ou à l'enregistrement mais fut bien présent lors de la tournée), Savatage donna naissance à Gutter Ballet en 1989... et le moins que l'on puisse dire est que ces messieurs n'ont pas raté leur coup, bien au contraire. 

Gutter Ballet est grand... et à plusieurs titres. Il est non seulement la confirmation éclatante du talent d'écriture de ses géniteurs mais aussi la déclaration sans équivoque de musiciens ambitieux décidés à faire évoluer leur son et à ne pas se répéter en ne proposant qu'un Hall Of The Mountain King bis. Car oui, c'est bien avec Gutter Ballet que Savatage commence à devenir le groupe qu'il sera dans les années 90, à savoir un combo qui laisse s'exprimer dans sa musique des influences plus variées, progressives diront certains, plus proches d'un certain type de hard symphonique ou opéra rock en tout cas. L'ensemble est donc plus peaufiné et la partition déployée fait preuve de plus de nuances et de sophistication qu'auparavant. Mais (et c'est là où l'album est très fort) en même temps que cette mue s'opère, les frères Oliva restent pleinement ancrés dans le heavy metal et n'ont pas rangé leurs guitares ou leur rage au vestiaire.

Puisqu'on parle de rage, prenez-vous donc Of Rage And War (qui ouvre l'album) dans la tête, ça fait du bien ! Jon Oliva est en colère et son chant fait bien ressortir toute sa hargne. De son côté, le frangin Criss décoche un super riff et un solo enflammé qui scotchent. Voilà, ça c'est pour ceux qui avaient peur que Savatage se soit mis au metal pour fillettes (toute proportion gardée, évidemment, on parle de heavy... pas de metal extrême) ! Mais dès le deuxième morceau, Gutter Ballet lui-même, l'évolution de Savatage est bien plus flagrante avec, notamment, l'apparition d'un instrument que l'on retrouvera sur tous les albums suivants : le piano. Le titre est en adéquation avec l'illustration de l'album, avec un côté opera rock très bien exploité (Jon a écrit cette chanson après avoir vu la comédie musicale Phantom Of The Opera). Et que dire du solo absolument magique de Criss ? Fabuleux.

Le piano reste encore le temps de quelques pistes (l'instrumental grandiloquent Temptation Revelation, la mélancolique ballade - registre dans lequel Savatage excelle - When The Crowds Are Gone) mais sait aussi se faire oublier quand le groupe ressort la grosse artillerie avec des compos plus heavy comme She's In Love (ne vous laissez pas abuser par le titre, il s'agit bien d'un titre rapide et hargneux qui aurait pu figurer sur Power Of The Night ou Hall Of The Mountain King), la pesante et ensorcelante Hounds, l'enlevée The Unholy ou l'inquiétante et torturée Thorazine Shuffle. Au fur et à mesure que l'on progresse dans l'écoute de cet opus, on constate à quel point il est équilibré. Tous les ingrédients sont savamment dosés. Le groupe a progressé dans son écriture, il a gagné en finesse. Les paroles sont plus travaillées... tout comme le chant de Jon Oliva (tour à tour intimidant, poignant, agressif, fragile) plus expressif que jamais. On ne passera évidemment pas sous silence le jeu de guitare de Criss Oliva qui fait preuve de flamboyance tout au long de ce disque.

Gutter Ballet est une oeuvre phare dans la discographie de Savatage. Un album abouti, impressionnant, novateur et qui a même connu un certain succès (notamment grâce aux vidéos de Gutter Ballet et When The Crowds Are Gone diffusées sur MTV à l'époque). Il s'agit toujours de heavy metal... mais qui a gagné en classe et en profondeur. Le changement amorcé ici n'allait évidemment pas rester sans lendemain et c'est ainsi qu'après la tournée de rigueur, le groupe s'attela à la production de son projet le plus ambitieux jusqu'alors : son premier concept album intitulé Streets - A Rock Opera. Mais ceci est une autre histoire...

Tracklist de Gutter Ballet :

01. Of Rage And War
02. Gutter Ballet
03. Temptation Revelation
04. When The Crowds Are Gone
05. Silk And Steel
06. She's In Love
07. Hounds
08. The Unholy
09. Mentally Yours
10. Summer Rain
11. Thorazine Shuffle