Artiste/Groupe:

Savage Lands

CD:

Army Of Trees

Date de sortie:

Février 2025

Label:

Season Of Mist

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

KABET

Note:

20/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C’est une chronique un peu particulière que je m’apprête à faire puisqu’à aucun moment je ne vais parler du contenu de l’album, ou alors juste pour dire à nos estimés lecteurs qu’il faut urgemment acheter cet album de Savage Lands rien que pour le geste (et surtout ne dites rien, mais l’album il déchire tout en plus, c’est une dinguerie, mais je n’ai rien dit, non chut). Pourquoi il parle de cet album comme ça, il est guedin lui ! Attends, attends, vous allez vite piger le concept.

Savage Lands, avant d’être un groupe est un projet associatif fondé par Dirk Verbeuren le batteur de Megadeth et l’activiste Sylvain Demercastel. Le duo est parti d’un constat accablant, les forêts du Costa Rica fondent comme neige au soleil, l’écosystème est en train de mourir là-bas, et pour alerter l’opinion, quoi de mieux que de le chanter, et en metal qui plus est ! C’est en constatant cette catastrophe écologique qu’ils fondent Savage Lands. Leur projet fait écho puisque Season Of Mist s’associe au projet, une première, pour publier leur musique. Bien sûr, pour monter le groupe ça n’a pas été très compliqué de réunir pléthore d’artistes autour du projet. La base du groupe est assurée par Poun de Black Bomb A au chant, Sylvain Demercastel à la guitare, Etienne Treton de Black Bomb A à la basse et Florian Pons de Locomuerte à la batterie. A eux on peut ajouter tout une série de guest : Alissa White-Gluz (Arch Enemy), Andreas Kisser (Sepultura), John Tardy (Obituary), Julien Truchan (Benighted), et j’en oublie, je m’en excuse par avance, mais les guests sont tellement nombreux et tous donnent le maximum. Mais reconnaissez qu’une telle affiche ça envoie du lourd non ? Alors comment passer à côté ?

Le premier single The Last Howl évoque la disparition des singes hurleurs, mais surtout je tiens à souligner que chaque écoute de ce titre équivaut à faire un don à l’association pour la défense de ces primates. En effet il a été convenu que tous les bénéfices de ce single iraient à cette cause, donc un clic c’est déjà fait un don. C’est grand, c’est noble, un très bel exemple. Comment y arrivent t-ils ? Simple, ils n’ont pas rejoint une ONG, mais ont créé leur propre structure, comme ça 100 % des bénéfices vont directement sur le terrain, pour soutenir des causes que eux seuls ont décidés et qu’ils martèlent en chanson sur cet album.
Et avec une accroche qui annonce « qu’écouter Savage Lands c’est favoriser la reforestation », comment ne pas s’incliner. Tout simplement Génial !

Vous comprendrez aisément mon propos du début de ne pas détailler l’album. La musique et le projet musical, tout excellent qu’il soit, passe forcément au second plan d’une telle organisation, d’un tel projet humain. Et vous comprendrez aussi, cette note extrême, non ? Dans ce cas je vous invite à acheter cet album, vous pigerez vite le truc, une autre note que le maximum aurait été indécent. Ces mecs là ce sont des Messieurs, avec un grand M.


Tracklist de Army Of Trees :

01. Black Rock Heart
02. Ruling Queen
03. The Last Howl
04. No Remedy
05. Out Of Breath
06. Better Man
07. Never Be up
08. Army Of The Trees
09. Visions Of Life
10. Addicted

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !