Artiste/Groupe:

Satan

CD:

Songs in Crimson

Date de sortie:

Septembre 2024

Label:

Metal Blade

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Bane

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Deux ans après un correct Earth Infernal -que je n’ai pas chroniqué, bizarre-, Satan est de retour. Toujours le même, l’indéboulonnable line-up, toujours ce son crin-crin, toujours une belle pochette de Kantor, toujours du heavy poussiéreux : toujours du plaisir, donc !

Comme toujours, surtout depuis la reformation, on tient un chouette disque, bien troussé, dix titres pour 40/45 minutes. Y’a pas à dire, la bande d’anglais fait tout pour me plaire ! Et ça se confirme musicalement. La formule est connue, vue et revue, entendue mille fois mais ça fonctionne quand même : un bon petit heavy à l’ancienne, qui ressemble à tout le monde et à personne, des bons riffs, des refrains simples mais efficaces et, j’ai presque envie de dire "surtout", la voix de Brian Ross. Sans évidemment être au niveau des cadors du genre, Ross a une chouette voix qui me plait bien.

Difficile, malgré tout, de disserter pendant des pages et des pages, la grande qualité de ce disque est aussi son petit défaut : c’est quand même pas très original, tout ça. Et ça manque un peu de tubes, faut le reconnaître. Y’en a, notamment les singles Era et Turn The Tide, mais j’en aurais bien repris un peu. Cela dit, pas de mauvais titres à signaler, l’album s’écoute avec grand plaisir, même si ses meilleurs moments se trouvent surtout entre l’ouverture et Turn the Tide. A noter que le groupe a encore cette production très naturelle, ce "petit" son aux antipodes des énormes prods trop musclées à la Andy Sneap. Attention, le son demeure vraiment sympa, tous les instruments sonnent bien. Si vous haïssez les batteries triggées, écoutez donc Satan !

Pas grand chose à dire, en somme : Satan nous pond encore un chouette album de heavy, avec ce qu’il faut dedans pour réjouir les p’tits gars comme moi. Une petite collection de morceaux qui va tournicoter sur ma platine dès que j’aurais besoin de revenir aux bases, à la musique que j’aime. Et, mine de rien, c’est déjà pas mal !

 

Tracklist de Songs In Crimson :

01. Frantic Zero
02. Era (The Day Will Come)
03. Whore of Babylone
04. Sacramental Rites
05. Martyrdrom
06. Turn The Tide
07. Captives
08. Curse in Disguise
09. Truth Bullet
10. Deady Crimson

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !