S A R A C E N

Artiste/Groupe

Saracen

Album

Vox In Excelso

Date de sortie

21/07/2006

Style

Heavy-metal anglais & mélodique

Chroniqueur

Yann G

Note

75/100

Site Officiel

http://www.templarmusic.co.uk/saracen

C H R O N I Q U E

Férus d'album concept, ne manquez pas ce petit bijou qu'est "Vox in Excelso". Un superbe album concept narrant l'histoire des croisades et des templiers. L'avantage majeur de cet album est que l'histoire est racontée dans un anglais très distinct qui nous permet à nous autres, pauvres gaulois, de saisir la magie du concept et de l'album.

Après un "Lament" instrumental ouvrant l'oeuvre, "Meet me at midnight" dresse le portrait de l'album : à fond dans le style Saxon - British Wave Of Heavy Metal ! "Crusader" n'est pas loin ! Il n'y a aucun doute : Saracen est bel et bien un groupe de métal anglais. "Meet me at midnight" est un superbe morceau headbangant un peu épique aux gros riffs Saxoniens.

"Exile" laisse apparaître une autre influence dans cet album : celle d'un hard-mélodique à la Arena. "Exile" est un morceau au mid-tempo accompagné par de superbes claviers mélodiques comme Jon Oliva sait le faire. Sa première moitié est plutôt une ballade épique médiévale, sa seconde un pièce de hard-mélodique guitares-claviers.

"The Order" au refrain guerrier ultra-épique rassemble de nouveau un heavy-metal rosbeef brut et des nappes de claviers superbes. Un morceau écrit pour partir combattre !

"Militum Christi" offre un break au combat grâce à son instrumental plannant hyper-mélodique.

L'excellent "Mary", hymne épique à Marie-Madeleine, est rempli d'émotions. Une ballade de guerrier en somme au refrain imparable. En quelque sorte, cet album me fait penser à ceux du guitar-hero James Byrd notamment "Crimes Of Virtuosity".

Après un "Vive Dieu...Saint Amour" bien reposant, la guerre redémarre sur "The Power & The Glory" .... tiens tiens, un titre qui rappelle étrangement un groupe mythique de heavy-metal anglais !

Le niveau chute ensuite sur un "Chain Reaction" un peu longuet.

Heureusement la ballade épique chantée au piano "Vox In Excelso" suivie de "Where Was Their God" raniment nos âmes de guerriers grâce à leur émotion.

La galette se termine sur un "Riory Of Zion" résumant bien l'album : un mélange de vrais riffs metal et de claviers de hard-mélodique/progressif. Encore un morceau guerrier plein d'émotion nous faisant vraiment regretter la fin de ce "Vox in Excelso".

Pour résumer "Vox in Excelso" est un excellent album concept à la croisée de Saxon, d'Iron Maiden et d'Arena. Un album concept d'un niveau plus que recommandable que chaque métalleux historien ou combattant se doit d'acquérir.