Artiste/Groupe:

Sanguisugabogg

CD:

Tortured Whole

Date de sortie:

Mars 2021

Label:

Century Media

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

ced12

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sanguisugabogg. Bon courage pour retenir ce nom de groupe, le prononcer et (je prie mon bon lecteur de me croire) de l’écrire. On aurait pu se servir du logo du groupe pour s’aider mais bon, allez jeter un œil (en haut sur l’artwork) et vous verrez que cela ne vous sera d’aucune aide. Ce logo aura tout de même l’immense avantage de vous aiguiller sur le style pratiqué par Sanguisugabogg (de même que le style renseigné par mes soins sur la gauche de votre écran). C’est du death et du coriace.

Il s’agit ici du premier album de ce groupe nous venant de l’Ohio et, belle surprise pour eux, c’est sous l’égide de Century Media que sort ce premier effort. Le label a d’ailleurs communiqué qu’il attend beaucoup de ce jeune groupe et si cela peut leur donner un vrai coup de pouce promotionnel, c’est aussi une belle pression. Le groupe aime à se qualifier de death old-school et cite volontiers Bolt Thrower, Cannibal Corpse (plus pour l’aspect visuel que musical) ou encore Mortician parmi ses influences (même si un très bon ami à moi, fin connaisseur de cette scène, me parle plus de Morbid Angel et Vulvodynia). Avec ces belles références, l’intérêt de certains doit être sérieusement capter.

Musicalement : deux interludes (aux sonorités très tranquilles) viennent calmer la déferlante de trente-trois minutes. Dense, épaisse, la musique de Sanguisugabogg écrase tout avec en grosse particularité un chant assez particulier, très grave et principalement fait de pig squeals. Il faut adhérer à ce type de chant (pour tout dire ce n’est pas mon cas) mais le rendu est assez impressionnant. Les titres de chansons font également preuve d’une grande finesse, je vous laisse profiter de cet univers poétique et raffiné ! Difficile de se projeter sur le devenir de ce groupe, il est encore bien trop tôt mais le résultat est assez étonnant, bigrement solide et les fans de death en mal de jeunes talents seraient bien avisés de les écouter. A découvrir.


Tracklist de Tortured Whole :

01. Menstrual Envy
02. Gored In The Chest
03. Dragged By A Truck
04. Pornographic
05. Dead As Shit
06. Tortured Whole
07. Interlube
08. Dick Filet
09. Urinary Ichor
10. Posthumous Compersion
11. Felching Filth

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !