Sanguisugabogg. Bon courage pour retenir ce nom de groupe, le prononcer et (je prie mon bon lecteur de me croire) de l’écrire. On aurait pu se servir du logo du groupe pour s’aider mais bon, allez jeter un œil (en haut sur l’artwork) et vous verrez que cela ne vous sera d’aucune aide. Ce logo aura tout de même l’immense avantage de vous aiguiller sur le style pratiqué par Sanguisugabogg (de même que le style renseigné par mes soins sur la gauche de votre écran). C’est du death et du coriace.
Il s’agit ici du premier album de ce groupe nous venant de l’Ohio et, belle surprise pour eux, c’est sous l’égide de Century Media que sort ce premier effort. Le label a d’ailleurs communiqué qu’il attend beaucoup de ce jeune groupe et si cela peut leur donner un vrai coup de pouce promotionnel, c’est aussi une belle pression. Le groupe aime à se qualifier de death old-school et cite volontiersBolt Thrower, Cannibal Corpse (plus pour l’aspect visuel que musical) ou encore Mortician parmi ses influences (même si un très bon ami à moi, fin connaisseur de cette scène, me parle plus de Morbid Angel et Vulvodynia). Avec ces belles références, l’intérêt de certains doit être sérieusement capter.
Musicalement : deux interludes (aux sonorités très tranquilles) viennent calmer la déferlante de trente-trois minutes. Dense, épaisse, la musique de Sanguisugabogg écrase tout avec en grosse particularité un chant assez particulier, très grave et principalement fait de pig squeals. Il faut adhérer à ce type de chant (pour tout dire ce n’est pas mon cas) mais le rendu est assez impressionnant. Les titres de chansons font également preuve d’une grande finesse, je vous laisse profiter de cet univers poétique et raffiné ! Difficile de se projeter sur le devenir de ce groupe, il est encore bien trop tôt mais le résultat est assez étonnant, bigrement solide et les fans de death en mal de jeunes talents seraient bien avisés de les écouter. A découvrir.
Tracklist de Tortured Whole :
01. Menstrual Envy 02. Gored In The Chest 03. Dragged By A Truck 04. Pornographic 05. Dead As Shit 06. Tortured Whole 07. Interlube 08. Dick Filet 09. Urinary Ichor 10. Posthumous Compersion 11. Felching Filth