Artiste/Groupe:

Sanction

CD:

Broken In Refraction

Date de sortie:

Juillet 2019

Label:

Pure Noise Records

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le Hardcore possède bien des facettes, il peut être Metal, Post, Punk, Chaotique, Deathcore, Blackcore, Autruche-core, encore et encore... Ce genre est à la fois riche et extrêmement codifié.
Aujourd’hui je vous présente Sanction et son petit dernier, Broken In Refraction, qui réussit le tour de force de toucher du doigt (presque) l’ensemble des styles cités ci-dessus. Le tout emballé en vingt-cinq minutes et onze titres, si ça c’est pas de l’esprit de synthèse.

Après une brève introduction qui pose une ambiance glauque, le groupe débute avec The Final Fraction. Cette chanson donne le ton pour tout l'enregistrement. Les compositions sont fleuries de changements de tempo, des riffs lourds, haletants, accentués par des notes aiguës et quelques passages à la batterie assez remarquables. Le batteur est clairement celui qui tient la baraque.

Ce qui me plait particulièrement dans cet album, ce sont ses variables. Certaines compositions empreintes d’une forme de nostalgie se rapprochent des standards du genre avec des mosh parts particulièrement bien senties. Tandis que la puissance de certains riffs peut s’apparenter au Djent, quelques brefs passages mélodiques transparaissent dans cet océan de noirceur sur Conscious In A Coma par exemple.

Il faut dire que la thématique de cette galette n’est pas des plus réjouissantes, rien qu’au titre vous aurez compris de quoi il s’agit. Answers from a Syringe aborde la toxicomanie à l'héroïne et aux opiacés excessivement courants qui sévit sur la jeunesse américaine. Conscious in a Coma exprime le sentiment de voir quelqu’un que vous connaissez aller irrémédiablement se foutre la tête dans le mur et de n’être qu’un spectateur. Globalement, les paroles tournent autour d’une société qui se détruit à petit feu et court irrémédiablement vers sa fin.

En ce qui concerne la production, elle peut paraitre assez moyenne dans le spectre utilisé mais j’apprécie particulièrement son côté froid, brut, qui colle assez bien avec les compositions. Il suffit d’entendre le son de la caisse claire, sec comme un coup de trique, pour en être convaincu. A placer entre les productions de Fear Factory et les premiers Machine Head.

Broken In Refraction souffre de quelques défauts, beaucoup d’harmoniques pas toujours excitantes, de quelques répétitions ce qui est dommage sur vingt-cinq minutes, mais le groupe a le mérite de tenter des choses et d’essayer de repousser les frontières du Hardcore. Un album disponible intégralement sur leur Bandcamp, ce serait dommage de s’en priver.

Tracklist de Broken in Refraction:

01.  …An Empty Thought
02. The Final Fraction
03. Paralysis
04. Answers From A Syringe
05. Radial Lacerations
06. Mirror Syndrome
07. Conscious In A Coma
08. Infants In Plastic
09. Cordia
10. Shattering Man
11. Creation…

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !