Artiste/Groupe:

Sammy Hagar

CD:

I Never Said Goodbye

Date de sortie:

1987

Label:

Geffen Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le choix de chroniquer cet album de Sammy Hagar dans une édition spéciale Eddie Van Halen va peut-être en surprendre un certain nombre d’entre vous. Surtout personnellement que je n’ai jamais trop accroché au Van Halen époque Sammy Hagar. Pour moi Van Halen c’était avec David Lee Roth et d’ailleurs j’ai immédiatement adhéré aux albums solo de Diamond Dave. Mais vous allez comprendre. Pour replanter le contexte en 1987 Sammy est donc le nouveau chanteur de Van Halen et l’album 5150 (le premier avec lui au chant) est déjà un succès monstrueux. Pour des raisons contractuelles entre Warner Bros (maison de disque de Van Halen) et Geffen Records (maison de disque de Sammy Hagar), Sammy doit s'acquitter d'un dernier album solo pour Geffen. Il sort donc cet album en 1987, un an après 5150 et surprise, cet album est produit par Eddie Van Halen et Sammy Hagar. Mais ça n’est pas tout, puisque c’est aussi Eddie qui est à la basse sur tout l’album. Eh oui ! Eddie n’est pas juste un guitariste incroyable et un excellent pianiste (il a commencé par le piano étant enfant), il taquine aussi la basse. D’où mon idée de vous chroniquer cet album qui initialement était sorti avec un titre éponyme de Sammy Hagar puis il a été rebaptisé I Never Said Goodbye. A noter que Michael Anthony a participé à certains chœurs, mais il n’est pas crédité. On retrouve Eddie à la basse en couverture de Guitar Player en 1987.

Côté son, on est dans du bon hard FM US. Sammy (que l’on aime ou pas son rôle dans Van Halen) est un sacré chanteur doublé d’un talentueux guitariste. L’album a été consacré disque d’or, ce qui n’est pas monstrueux, surtout comparé aux albums solo de David Lee Roth qui dans le même temps devenaient platine et même multi-platine. Néanmoins, un certain nombre de morceaux ont décroché un succès commercial. C’est le cas de Give To Live et Eagles Fly

Les deux sont de type power ballade pour ménagère de 50 ans (en 87 donc 83 ans aujourd’hui). Le premier c’est Give To Live dont le clip d’époque est dispo. On entend quand même bien la ligne de basse d’Edward. Même si ça n’a rien d’exceptionnel. Ça joue mais c’est pas non plus du Victor Wooten

L’autre tube de l’album est tout aussi mielleux mais je le trouve un peu plus sympa. Le clip (pour les fans de Top Gun) est aussi dispo:

Bon faut se replonger dans le hard FM de la fin des années 80 pour comprendre. Il y avait du monde dans ce rayon aux US et le grunge n’avait encore balancé un énorme coup de pied dans la fourmilière. Je vous parle de ces deux morceaux parce qu’ils ont eu un certain succès outre-atlantique mais aussi parce que ces deux morceaux ont été apparemment joués par Van Halen sur scène avec Sammy Hagar au chant. J’ignorais, mais d’un autre côté je n’ai jamais eu l’occasion de voir Van Halen sur scène (un de plus). Tristesse.

Les autres titres (souvent plus pêchus) sont aussi assez sympas et je recommande cet album même si ça n’est pas le plus reconnu de l’œuvre solo de Sammy Hagar. Mais pour clore cette triste édition spéciale sur une note plus légère, je vous ai encore trouvé une petite vidéo vintage d’un autre titre, dans laquelle Alex, Michael et Eddie jouent la comédie pour Sammy. Ça casse pas trois pattes à un canard mais ça fait sourire, ça s’appelle Hands And Knees:

Bon vous l’aurez compris Eddie Van Halen va nous manquer, pas forcément comme bassiste bien sûr, mais comme guitariste d’exception et surtout comme une belle personne. Pour en être un peu plus convaincu, jetez un oeil à cette vidéo dans lequel il parle avec beaucoup de modestie de son solo pour le célèbre Beat It de Michael Jackson. C'est incroyable d'humilité ! Adieu l’artiste. 

 

Tracklist de I Never Said Goodbye :

01. When The Hammer Falls 
02. Hands And Knees 
03. Give To Live 
04. Boys' Night Out 
05. Returning Home 
06. Standin' At The Same Old Crossroads 
07. Privacy 
08. Back Into You 
09. Eagles Fly 
10. What They Gonna Say Now 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !