Artiste/Groupe:

Sainte Marie Des Loups

CD:

Funérailles De Feu

Date de sortie:

Novembre 2020

Label:

Amor Fati Productions

Style:

Black Médiéval

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Par manque de temps, je n'ai pas assez souvent l'occasion d'écrire tout le bien que je pense du label Amor Fati. Pour moi, le label allemand est devenu synonyme de black metal authentique et de qualité, nouvelle preuve avec ce second album de Sainte Marie Des Loups (SMDL). C'est un projet de mec-tout-seul à la base, celui d'Olivier Voyou, qui joue également dans d'autres projets (Chambre Froide et Meurtrières) qui traitent tous une thématique commune : le Moyen-Âge. Dans les deux projets black metal (Chambre Froide et SMDL), le style est très épuré, limite raw.

Ce qui m'amène à parler plus spécifiquement de Funérailles De Feu, album qui m'a immédiatement accroché l'oreille. En effet, on part sur un black en apparence assez linéaire sur le premier morceau, proche du Darkthrone de Transilvanian Hunger dans l'esprit, avec un riffing répétitif, simple et entêtant. Par la suite, on découvre des aspects plus mélodiques, voire atmosphériques, sur des compos assez longues qui offrent de la variété tout en restant centrées sur un thème mélodique. Olivier a choisi de s'exprimer en français, choix judicieux au vu de la thématique, et son chant est haineux au possible, avec une diction mettant une emphase particulière sur certains mots-clés (« la pourriture » sur Dans Les Yeux De Méduse en est un parfait exemple). L'ambiance médiévale est présente et fort bien mise en scène avec plusieurs éléments évocateurs : le chant scandé un peu théâtral, les percussions typées tambour de guerre, les rythmiques clairement martiales sur Des Profondeurs Le Silence, la dimension épique d'Interdit Et Oublié.

La basse, qui est souvent le parent pauvre dans ce style de black, a sa place dans la musique et les mélodies, malgré le fait qu'elle soit un peu sourde et en retrait ; il n'y a qu'à écouter le dernier titre pour s'en rendre compte, elle tient un rôle complémentaire et indispensable à l'harmonie globale du morceau. Une prouesse et pas des moindres.

Ce Funérailles De Feu est un petit bijou de black mélodique médiéval, thématique présente via différents éléments sonores mais faire dans l'excès, la musique étant axée autour du riffing très mélodique, simple mais efficace et non dénué d'une certaine profondeur qui invite à y revenir.

 

Tracklist de Funérailles De Feu :

01. Anciens Serpents
02. Meurtrières
03. Funerailles De Feu
04. Dans Les Yeux De Méduse
05. Interdit Et Oublié
06. Des Profondeurs Le Silence
07. Visions

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !