Saga

Artiste/Groupe

Saga

CD

20/20

Date de sortie

Juillet 2012

Label

EarMusic

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

christian

Note christian

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Alors voilà que Saga sort son vingtième album en ce joli mois de juillet 2012 et votre fidèle chroniqueur de s'interroger : "que sont-ils devenus depuis The Human Condition (voir ici ) que je ne m'étais pas privé d'écorcher malgré (ou à cause...) de mon penchant sincère pour le prog de qualité (dont Saga fut un temps un des derniers fers de lance...) ?"

Miracle ! Michael Sadler de retour au micro, le groupe retrouve, trente-quatre ans après ses débuts, une "nouvelle jeunesse" et je mâche mes mots tout en me délectant suite à ses multiples écoutes de ce qui constitue pour moi, ni plus ni moins, que le must progressif de cette année 2012 !

Comment nos Canadiens sont-ils parvenus à retourner une tendance qui me paraissait les conduire inexorablement dans le mur ? J'en reste encore sur mon séant... Mais quel plaisir !

Car le style Saga pour caractéristique qu'il soit, n'en reste pas moins jubilatoire : des riffs appuyés devant, des claviers enchanteurs derrière et par dessus tout ça la voix divine de Michael et les soli cristallins de Ian Crichton !

Du classique me rétorquez-vous ? Certes, mais ici, pas de rallonges qui s'éternisent (seul le morceau final dépasse les six minutes...) : l'efficacité avant tout et surtout, au service des arrangements qui, bien que complexes, demeurent rapidement accessibles et hantent votre mémoire des heures (des jours, des années ?) durant...

Dès Anywhere You Wanna Go, l'habitué sait qu'il vient de renouer avec du grand Saga : tous les ingrédients décrits plus haut ont été savamment jetés dans la marmite et le savoir-faire du chef produit son effet : succulent ! Merci Michael... Spin It Again et son solo de gratte ciselé, Ball And Chain et son solo de piano apaisant, Lost For Words et la perf vocale qu'il renferme, Show And Tell et son dynamisme contagieux, Till The Well Runs Dry et sa "complexité limpide" : il n'y a décidément aucun faux pas dans ce nouvel album !

 Une saga qui repart pour un demi-siècle de plus ? Je signe !

 

Tracklist de 20/20 :

01. Six Feet Under
02. Anywhere You Wanna Go
03. Ellery
04. Spin It Again
05. Another Day Out Of Sight
06. One Of These Days
07. Ball And Chain
08. Lost For Words
09. Show And Tell
10. Till The Well Runs Dry.

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !