Sabaton

Artiste/Groupe

Sabaton

CD

Heroes

Date de sortie

Mai 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Dans la famille des groupes qui montent et qui cartonnent un peu plus je demande le père, Sabaton. Bonne pioche, car c'est ce que nous allons chroniquer aujourd'hui. Le groupe ne chôme pas. Entre les tournées énormes (qui a vu le groupe sortir son véritable premier live l'an passé), les Suédois ont trouvé le temps de composer un nouvel opus sobrement intitulé Heroes, premier album enregistré avec les nouveaux membres (qui ne sont plus si nouveaux que ça dans la mesure où ils ont intégré le groupe au moment de la sortie du précédent opus, Carolux Rex).  

Ne nous emballons pas, de changement radical il n'y aura pas. Sabaton nous fait du Sabaton, comme il sait très bien le faire. Night Witches est un bon titre pour débuter l'album. Rythmique typique du groupe, choeurs sur le refrain ; c'est court, concis, puissant et mélodique à la fois. La recette Sabaton fonctionne, le rouleau compresseur est en marche. No Bullets Fly débute par un riff de guitare qui rappelle étrangement celui de Van Halen sur le titre Ain't Talkin' 'Bout Love (pour vous en convaincre : https://www.youtube.com/watch?v=SuyvT8nFMLY ) . Nightwish nous avait fait le coup de pomper ce beau petit riff également sur leur dernier effort (écoutez Ghost River). Bref, un titre énergique avec des "ohohoh" clichés mais toujours efficaces.

Des petites surprises, il y en aura malgré tout. Déjà, le single To Hell And Back, excellent (et meilleur titre de l'album) dans son genre avec une mélodie folkisante rappelant un peu un Ennio Morricone. Ce titre vous restera en mémoire à vie, impossible de s'en dépétrer, et c'est tant mieux ! La deuxième "surprise" est la ballade The Ballad Of Bull sur laquelle Joakim Broden montre une réelle émotion, et prouve qu'une ballade peut être autre chose que mièvre et garder une intensité palpable. Le genre de titre que savait pondre Manowar fut un temps...

Pour le reste, tous les ingrédients font de ce Heroes une franche réussite. Soli bien placés, choeurs puissants (la fin sur Inmate 4859 est plutôt savoureuse), refrains hymniques, pas de déchet. La production est ultra léchée sans perdre le côté guerrier si cher au groupe. A n'en pas douter, ces nouveaux titres vont faire un malheur en live, car le groupe n'est jamais aussi bon que dans cet exercice, tant Joakim Broden est un frontman de folie. La musique du groupe prend alors tout son sens et l'énergie qu'elle envoie est juste géniale. Bonne ambiance garantie. En revanche, un gros défaut qui fera louper le coup de coeur à l'album, c'est sa durée. Seulement trente-sept petites minutes au compteur c'est... plus que léger ! Alors, il est certain qu'il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité ; mais je suis difficile et deux ou trois titres de plus auraient rassasié l'auditeur assidu que je suis. Dommage. 

 

Tracklist de Heroes :

01. Night Witches
02. No Bullets Fly
03. Smoking Snakes
04. Inmate 4859
05. To Hell And Back
06. The Ballad Of Bull
07. Resist And Bite
08. Soldier Of 3 Armies
09. Far From The Fame
10. Hearts Of Iron

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !