SUP

Artiste/Groupe

SUP

DVD

Traces part 2

Date de sortie

2011

Style

Metal atmosphérique

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Vous avez aimé Traces Part 1 ? Eh bien vous serez comblés par cette suite, quatre ans plus tard. Même topo, en plus chargé, pour votre plus grand plaisir : deux live et une brochette de dix (!) clips hors du commun.

Chez S.U.P, pas de chichi, le propos est net et pro, le menu annonce la couleur avec tout d'abord un live d'un peu plus de trente minutes filmé de plusieurs angles sur la tournée Angelus en mai 2003 à Lille. Le groupe étant toujours soucieux de la qualité de ses livraisons, on ne sera pas étonné de découvrir un excellent son et une superbe image (même s'ils n'ont pas les moyens de Metallica... on pardonnera donc quelques imperfections), qui fait la part belle aux lights dont S.U.P a le secret : l'ambivalence lumières & ténèbres, tout comme leurs vocaux clairs & death. Cinq titres sur les six viennent de l'album Angelus, seul The Fall Is Too Long s'est échappé de Room 7.

Après cette mise en bouche de choix, S.U.P a souhaité faire plaisir aux fans en proposant un live lillois (le fief du groupe) de 1999 en ouverture d'Anathema. Sept titres dont trois de Room 7 sorti deux ans plus tôt. Sans doute mis en second sur le menu pour une qualité un peu moindre, ce To Live Alone 2 (cette fois-ci avec du public !) jouit d'un bon son mais d'une image parfois moyenne. Néanmoins, il est intéressant de voir évoluer le groupe sur scène à différentes époques, et surtout, apprécier leur musique en live avec l'âme qui y est mise.

Pour le final en forme de pièce montée, ce ne sont pas moins de dix video clips mettant en images l'album Chronophobia qui sont offerts au fan. Une entreprise aussi étrange qu'hypnotique, puisque les titres, en plus d'avoir le lien logique d'appartenir au même disque, possèdent une véritable unité visuelle, au travers des différentes techniques utilisées : film, dessin animé, défilement des textes... Un projet qui rappelle les collaborations filmesques du groupe avec le monde du cinéma (Jacques le Fataliste, Le Sang du Châtiment, etc.).

Bref, un bien chouette cadeau, surtout au prix modique où il est vendu (directement sur le site du groupe), défiant toute concurrence... la qualité n'est pas forcément chère !

Tracklist de Traces Pt 2 :

Angelus live 2003 :

01. Ex-animo (live)
02. Declivis (live)
03. Orcinus (live)
04. The fall is too long (live)
05. Labimente (live)
06. Liberatio (live)

To live alone 2 :

01. Room seven (live)
02. Pain injection (live)
03. Chronophobia (live)
04. Room eleven (live)
05. Bangs in my head (live) 
06. The cube (live)
07. Ocean of faces (live)

Chronophobia vidéos :

01. But all has changed
02. My isolation
03. No rejuvenation
04. Chronophobia
05. Room eleven
06. Twins
07. Like a wicker man that will never burn
08. Overwhelming lethargy
09. Machinations
10. Strange impulse

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !