SUP

Artiste/Groupe

SUP

CD

Anomaly

Date de sortie

1995

Style

Métal atmosphérique / indus

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Fleuron du metal indus (et bien plus !) d'avant-garde français, SUP livre là sa première vraie grande oeuvre, après deux EP et maxis sous le nom de Supuration, plus orienté death (avec entre autres la reprise magistrale de Shout de Tears for Fears).

Anomaly est un album concept (à l'instar de toutes les oeuvres de ces p'tits gars du Nord de la france) qui se déroule dans un futur pas si éloigné, dans lequel les machines ont pris le contrôle et régulent la population en tuant les nouveaux-nés. Jusqu'à ce qu'un jour la machine exécutrice - victime du fameux "ghost in the machine" - en sauve un et le laisse grandir, l'élevant tant bien que mal avec sa vision robotique des choses... Je vous laisse découvrir la suite, très prenante, qui rappelle des concepts d'anticipation tels que 1984, Le meilleur des Mondes ou encore Matrix.

Ce concept est mis en musique dans un univers sonore qui lui sied particulièrement bien, majoritairement indus/technoïde (mais pas seulement), intelligent et de haute volée, extrêmement travaillé, comme toujours chez SUP, tout en mettant en avant un fort aspect mélodique. L'alliance de vocaux clairs et death par les frères Fabrice et Ludovic Loez, cerveau ambivalent du concept SUP, met particulièrement en valeur les différents axes de l'album, tantôt calme, froid et désincarné, tantôt pêchu et rythmé sèchement et très efficacement, à l'image du sublime Pain Injection.

Ce disque pose les bases déjà très avancées de ce qui deviendra l'un des véritables chefs d'oeuvre du groupe : le fantastique Room 7.

 

Tracklist de Anomaly (édition originale) :

01. Anomaly
02. Pain Injection See All 2
03. In Those Times
04. Work
05. Ocean Of Faces
06. In The Deepest Silence
07. Dialogue (D-An And T-On)
08. D-An'S Last Order
09. Reset

 

En 2000, le groupe a eu la bonne idée de retourner en studio pour "terminer" l'histoire en ré-enregistrant l'album. Cette nouvelle édition a non seulement été complètement ré-enregistrée façon remix technoïde, mais, en prime, a été complétée par quatre titres par rapport à sa version première... quatre titres excellents qui terminent réellement l'histoire et en donnent de plus amples ramifications. De plus, l'autre CD présent dans le pack est composé d'une part de la version originale de Anomaly et d'autre part de remixes de Anomaly, un disque connu des fans, nommé Transfer (sorti sous ce nom en 1996), qui propose plusieurs versions de différents titres, dont certaines absolument géniales. Voilà donc un très bon investissement pour les fans du groupe. SUP est décidément un groupe à part, perfectionniste et doté d'une immense maîtrise... Chapeau bas !

 

Tracklist de Anomaly (édition complétée) :

Disque 1 :
01. Anomaly
02. Pain Injection
03. In Those Times
04. The Work
05. Ocean Of Faces
06. In The Deepest Silence
07. Dialogue (D-An And T-On)
08. D-An'S Last Order
09. Reset
10. Ocean Of Faces (D-An Mix)
11. Ocean Of Faces (Acoustic)
12. Pain Injection (Limb Mix)
13. Ocean Of Faces (Cradles Mix)
14. The Work (Acoustic)
15. Pain Injection (Demo 95)
16. In Those Times (Demo 95)
17. The Work (Demo 95)

Disque 2 :
01. Anomaly
02. Pain Injection
03. Those Times
04. The Work
05. Ocean Of Faces
06. In The Deepest Silence
07. Dialogue (D-An And T-On)
08. D-An'S Last Order
09. Reset
10. A Triangular Machine
11. The Uly-Toras
12. Back To The Surface
13. Last Meeting (T-On And The Master)

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !