SUN est le nom de scène de Karoline Rose Sun, artiste aux multiples facettes, z’allez voir la suite ! Et pour la présenter je terminerai par la partie qui nous intéresse tous ici, la musique. Cette franco-allemande est une sacrée touche à tout du haut de ses 26 printemps. Actrice elle tourne dans plusieurs films, elle a d’ailleurs aussi participé à l’élaboration d’une musique de film, mais également artiste de scène puisqu’elle participe à des comédies musicales, et pas qu’une seule. Nouvelle corde à son arc ? Bim, on lui propose un projet d’écriture et la voilà une plume au bout des doigts pour un nouveau projet. OK, sacré talent, mais la musique dans tout ça ? Et bien c’est le grand écart, entre passage dans des groupes de death metal, d’autres dans The Voice, elle fait aussi les premières parties de Shaka Ponk ou se produit sur le parvis du Stade de France lors des derniers concerts de Metallica. Artiste complète qui cherche sans cesse de nouveaux trucs, c’est donc presque naturellement qu’on la retrouve dans un style à elle, la brutal pop qui, je dois bien l’avouer, est la première fois que j’entends ce style. Pour résumer un peu pour nos lecteurs aussi interloqués que moi, la brutal pop c’est en gros un savant mélange d’une pop presque douceresse avec des incartades à la limite death au chant bien growlé comme il faut. Le genre de proposition qui, sur le papier, devrait rebuter tout le monde. Et bien que dalle !
C’est le premier album de SUN, baptisé Krystal Metal, après un EP intitulé Brutal pop, puis un second dont le titre est Brutal Pop II. Pour faire simple il suffit de lancer la musique et d’attaquer dès Free Your Soul pour constater une pop plutôt vénère et punchy (on parle de pop attention) qui prend son envol à chaque partie de chant growlé. C’est là qu’on entre dans une autre dimension et l’oreille devient vite plus attentive. D’ailleurs SUN résume presque tout son univers sur le final « Free your soul » qui alterne le growl et le chant clair sur ces trois mots.
Ça enchaine sur Painful Attraction plus pop pour le coup, mais rythmé par une belle partie de batterie. C’est le genre de titre qui fait bien mal aux cervicales quand c’est écouté à haute dose si on ne fait pas gaffe.
La suite sur Warrior RiotGrrrl et My Funeral vont montrer des riffs acérés qui lorgnent vers un rock typé nineties. On dirait du Hole par moment avec ce timbre de voix si particulier et ces refrains complaintifs, à la différence près que My Funeral est plus sur un mid tempo lancinant, même si le « gros batard » final n’était pas nécessaire. La suite avec Blood part dans une sorte de montée en puissance progressive grâce à une énorme frappe ici bien violente et sympa. Cet album de SUN est globalement marqué par des riffs efficaces, et ce n’est pas l’écoute de Krystal Metal, single ayant précédé cette galette, qui dira le contraire. Les riffs de ce titre font presque penser à des lignes de Muse, mais attention ! Je vois déjà les fusils se pointer sur moi ! On reste bien dans cet univers brutal pop. Brutal ok ! Mais pop aussi, ok ?
Sur Khaos StarSun tente de nouvelles choses avec un titre très saccadé porté par le chant clair, mais avec une seconde partie dont les riffs heavy doom à la Black Sabbath décoifferaient un chauve ! SUN tente, ose et réussit à chaque fois à interpeller l’auditeur que nous sommes. Au moins la suite avec Sirius Love va nous faire souffler un peu…Non planter là ! Parce que si le titre parait un poil plus cool, c’est le retour de nos problème de cervicales qui va réapparaitre. Sans être très bourrin ce titre est super entrainant. Un petit final sur Come Clean qui reste bien dans la lignée du reste, entrainant, musclé et carrément bon.
Pour une découverte c’en est une tiens ! SUN crée carrément son style et drive sa route sans se retourner, et en plus c’est excellent. Que dire de plus ? Et pour couronner le tout elle va pouvoir en découdre bientôt sur scène puisque le Hellfest lui ouvre ses portes cette année. La date est prise.
Tracklist de Krystal Metal :
01. Free Your Soul 02. Painful Attraction 03. Warrior RiotGrrrl 04. My Funeral 05. Blood 06. Krystal Metal 07. Khaos Star 08. Sirius Love 09. Come Clean