Rush

Artiste/Groupe

Rush

CD

Time Machine 2011 - Live in Cleveland

Date de sortie

Novembre 2011

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Didier

Note Didier

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Je dois avouer deux choses. D'abord que Rush est mon groupe préféré depuis 1981, date à laquelle je suis tombé sur l'album Moving Pictures. Depuis j'écoute beaucoup de choses, vous imaginez bien, mais quand je reviens aux albums de Rush, quelque part, je m'y retrouve toujours bien, c'est comme un refuge musical. Pourtant, depuis quelques temps, je trouvais plutôt agaçant le fait qu'entre deux albums studio, on avait droit à un lot de compils ou d'albums live. Et donc, et c'est la deuxième chose que je voulais confesser, je voyais plutôt d'un mauvais oeil la sortie de ce Time Machine 2011 - Live In Cleveland. Le live précédent, n'est pas bien vieux, puisque issue de la tournée Snakes And Arrows, et il m'avait plutôt convaincu, il faut dire que j'avais pu assister à une des dates de cette tournée aux US, c'était un magnifique souvenir de voyage, surtout sa version DVD.
Cette édition à tout de même attiré ma curiosité pour deux points précis. D'abord il est enregistré à Cleveland, et c'est la ville qui la première a cru en Rush, c'est très bien expliqué dans le documentaire sur Rush, Beyond The Lighted Stage. Un live enregistré là bas promettait au moins une ambiance de malade. L'autre point important, c'est que dans cette tournée Time Machine 2011, le power trio canadien avait décidé de commémorer les trente ans de l'album Moving Pictures, en le jouant dans son intégralité. Et ça, voyez vous, c'est quelque chose que j'aurais tellement voulu voir. Est ce que ce CD va me permettre de combler ce vide ?
Je précise que c'est le CD dont il est question ici, et je m'aperçois de suite que même si le CD est intéressant c'est vraiment le DVD de ce concert qu'il faut que je me trouve. Car le gros problème du double CD, c'est que l'intégralité de Moving Pictures est à cheval sur les deux CD ! Arg !! Infamie ! Hérésie ! Comment cela est-il possible ? Franchement c'est super dommage. 

Bon, mais revenons un peu sur le contenu de ces deux CDs. On va dire qu'il y a l'avant Moving Pictures, il y a Moving Pictures et l'après Moving Pictures. Les mecs de Rush ne sons pas avares, leurs concerts durent toujours trois heures et donc, dans la première partie, on a pas moins de onze morceaux couvrant de nombreuses périodes de leur longue carrière. On attaque par l'intemporel The Spirit Of Radio, la foule est déchainée dès les premières notes de guitare. Le son est un peu plat, couvert par la foule, mais ça s'arrange très rapidement. Le morceau est énorme, mythique, que dire d'autre. Geddy Lee met un peu de temps à chauffer sa voix, par contre, côté basse, il est toujours au top, sa Fender Jazz Bass fend l'air, c'est un vrai bonheur. La batterie est un peu en retrait, mais Neil Peart est tout simplement un batteur incroyable, ses séquences n'ont pas changée, je ne sais pas comment il peut se rappeler de tous ces plans pourtant bien complexes. Et que dire de Alex Lifeson et de sa LesPaul, la classe tout simplement. Le trio est en forme, Geddy ajoute des sections de claviers jouées aux pieds, il est incroyable. Il ne faut pas attendre bien longtemps pour que la voix de Geddy soit parfaite, car dans le second morceau, Time Stand Still, c'est le top. On mesure le niveau d'addiction à ce groupe par le nombre de fois où on se retrouve à frissonner d'émotion à l'écoute d'un album. Le refrain de Time Stand Still me fait cet effet boeuf.
Dans cette première grosse partie, les meilleurs moments, outre ces deux morceaux d'intro, sont l'intrumental Leave That Thing Alone, un pur pied, ces trois mecs sont vraiment des musiciens fabuleux, ce morceau en est encore une preuve indéniable. L'intro et la basse dans ce morceau ? Montrueux ! La suite, tout aussi géniale. Le morceau Presto (pourtant issu d'un album que j'aime moins) rend très bien en live, le son de la guitare acoustique d'Alex est superbe, le chant de Geddy aussi. L'autre pépite c'est Freewill, chanté magnifiquement bien, qu'on a déjà entendu dans de nombreux live, mais dont on ne se lasse pas. Chant aigu, pédales claviers taurus, grosse basse, super guitare, génial solo, batterie incroyable, c'est Rush dans toute sa splendeur ! La foule est en transe. Superbe aussi ce Marathon, qui fait partie des albums souvent décriés par les amateurs (trop de claviers), en live c'est une tuerie. Ecoutez cette ligne de basse ! Ce break clavier ! Ce solo de guitare ! Ces paroles ? La vie qui passe, comparée à un marathon - c'est beau et c'est le frisson garantie... de la même époque, je ne me lasse pas des accords de claviers de Subdivisions. La batterie est incroyable, les célèbres roulements de Neal, les contre-temps, changements de rythmes, un pur panard : "Subdivisions" !

Ensuite arrive le moment tant attendu avec l'intégralité de l'album Moving Pictures. Ca commence bien sûr avec l'intro de Tom Sawyer. Les morceaux s'enchainent merveilleusement bien, c'est vrai que, sur aucun autre album live, ils ont tout joués dans l'ordre et en intégralité est c'est une sacrée belle performance. L'album est un tel chef d'oeuvre qu'il est difficile d'en sortir un morceau en particulier. Red Barchetta, YYZ, Limelight, The Camera Eye, Wich Hunt et Vital Signs sont tous devenus des hymnes du groupe. Ils sont magistralement bien interprétés. Geddy prend quelques libertés avec la voix, ajoute quelques lignes de basse sur certaines parties, mais c'est un énorme moment. YYZ, par exemple, est une tuerie, le public donne de la voix (frissons !). Pareil pour The Camera Eye ou Witch Hunt ("quick to judge, quick to anger but slow to understand" - triple frisson !). La coupure CD 1, CD 2, intervient après Limelight. Je le répète c'est dommage, l'esprit du truc n'est pas respecté.

L'après Moving Pictures, contient aussi quelques perles : La Villa Strangiato, dont je ne me lasserai jamais (et hop, petite crise de frisson sur le solo de guitare d'Alex), les six minutes et quelques du début de 2112 imparables, ou encore cette très originale interprétation reggae de Working Men qui clôt le second CD.

Je suis moyennement convaincu par les deux morceaux inédits, à venir dans un prochain album : BU2B et Caravan (déjà entendus en version studio sur le net).  J'ai aussi un peu de mal avec le long solo de batterie du CD2. En DVD ça doit mieux passer, puisqu'on peut voir le musicien à l'oeuvre, mais là en CD, il y a de réelles longueurs.

L'intégralité de Moving Pictures à elle seule justifie l'achat de cette pépite. L'album est toujours aussi percutant, trente-et-un ans après sa sortie. La date de Cleveland est historique, et Geddy remercie le public, de les avoir toujours soutenus. Je pense que le DVD, ou le BluRay sont de meilleurs investissements que le CD. Les adeptes de Rush des années 80, pourront y redécouvrir Moving Pictures joué en 2011 et se rendre compte du niveau atteint par les trois musiciens talentueux de Rush, et découvrir la qualité des compositions plus récentes qu'ils auraient zappé (erreur !). Pour les gens qui ne connaitraient pas du tout Rush, mais qui auraient la curiosité musicale plus développée que celle de l'huitre creuse, c'est aussi un bon investissement, qui résume très bien la fabuleuse carrière de Rush.

Rush en France, pleeeeeeeeeeeeeeeease !!!

Tracklist de Time Machine 2011 : Live in Cleveland:

CD 1
01. The Spirit Of Radio
02. Time Stand Still
03. Presto
04. Stick It Out
05. Workin’ Them Angels
06. Leave That Thing Alone
07. Faithless
08. BU2B
09. Free Will
10. Marathon
11. Subdivisions
12. Tom Sawyer
13. Red Barchetta
14. YYZ
15. Limelight

CD 2
1. The Camera Eye
2. Witch Hunt
3. Vital Signs
4. Caravan
5. Moto Perpetuo (featuring Love For Sale)
6. O’Malley’s Break
7. Closer To The Heart
8. Overture/The Temples of Syrinx
9. Far Cry
10. La Villa Strangiato
11. Working Man

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !