Running Wild

Artiste/Groupe

Running Wild

CD

Port Royal

Date de sortie

1988

Style

Speed Mélodique

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Imaginez la scène suivante: vous entrez dans une taverne à la nuit tombée, vous poussez la porte et vos yeux découvrent une bande de pirates à qui il doit rester une quantité assez faible de sang dans l'alcool. Les propos ne sont pas très cohérents ou intelligibles, mais vos oreilles distinguent dans la masse le refrain de Under Jolly Roger entonné par quelques marins éméchés... Alors que vous vous demandez où vous êtes, celui qui semble être le chef du groupe de pirates attablés en face de vous se charge de vous répondre: "You wanna know where you are? You're in Port Royal, royal, royal..." (oui, il y a de l'écho dans cette taverne... pour une raison qui m'échappe). Voilà comment démarre ce quatrième album de Running Wild, sorti en 1988.

Une fois cette intro passée, c'est parti pour du metal de haute volée ! Des rythmes soutenus, du riff à gogo, des refrains à reprendre en choeur... la musique de la bande à Rock'n'Rolf (ça ne s'invente pas !) est immédiatement reconnaissable. Alors, on reproche souvent au groupe de faire tout le temps la même chose (et j'ai ma part de responsabilité là-dedans) MAIS à l'époque, Running Wild n'en était qu'à son quatrième essai, et vu les progrès réalisés d'album en album depuis leurs débuts, cette critique n'a pas vraiment lieu d'être ici. A mon humble avis, la situation du groupe et l'évolution (enfin, surtout le manque d'évolution) de celui-ci une dizaine d'années plus tard pose plus de problèmes...

Mais refermons cette parenthèse et revenons à Port Royal. La chanson titre est excellente, quelques morceaux bien speed se révèlent tout à fait efficaces (Into the Arena, Warchild) alors que d'autres morceaux au rythme égalemment enlevé sont de véritables hymnes, je pense surtout à l'excellent Uaschitschun et son refrain imparable.
Un autre classique de Running Wild à connaître absolument figure sur ce disque, il s'agit de Conquistadores. Une super rythmique, un refrain puissant, un solo d'enfer... bref, un titre incontournable qui résume tout ce que j'aime chez ce groupe.
Ajoutez à cela un très sympathique instrumental (Final Gates) aux lignes de basse assez "Maideniennes", un titre plus long et épique en fin d'album (Calico Jack), et vous obtenez un disque particulièrement réjouissant. La production est un peu datée et n'a pas la puissance d'albums plus récents, mais elle a cette touche "80's" qui confère à l'ensemble un certain charme.

Bref, voilà donc une galette nous proposant du très bon Heavy Metal des années 80 avec ses riffs bien fichus et ses soli mélodiques, on est vraiment à mi-chemin entre le speed à l'allemande et le heavy british à la Iron Maiden. Même si le chant de Rock'n'Rolf ne restera pas dans les annales, il n'arrive pas non plus à gâcher un disque fougueux et plein de panache. Port Royal fait partie des albums de Running Wild que tout fan de Metal mélodique se doit de connaître. Si vous accrochez à celui-ci, n'oubliez pas de jeter une oreille aux très bons Under Jolly Roger (1987), Death or Glory (1989), Black Hand Inn (1994) ou même au très bastonnant Masquerade (1995). Hissez la grand-voile !!

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !